Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Collection : Arts Asiatiques
Numéro de collection: 056
Édition: EFEO, Musée Guimet
Année de parution: 2001
Statut : Disponible
30,00 €
ISBN-13 : 9782855398389
ISSN : 0004-3958
Largeur : 22 cm
Hauteur : 27 cm
Poids : 0,88 kg
Nombre de pages : 184
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Inde, Malaisie, Asie, Chine, Japon, Thaïlande
Langue : Français, Anglais
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
Illustrations n&b et couleurs.
Articles
* Édith Parlier-Renault
Le programme iconographique du temple de Kailāsanātha à Ellorā The iconographic Program of the Kailasanatha Temple at Ellora
* Éloïse Brac de la Perrière
Les manuscrits à peinture dans l'Inde des Sultanats : la Khamse dispersée d'Amir Khosrow Dehlavi, c. 1450 Illustrated Manuscripts from Sultanate India : The Dispersed Khamse of Amir Khosrow Dehlavi, c. 1450
* Michel Jacq-Hergoualc'h
A propos de transferts de formes communs au Campā et au Panpan (péninsule Malaise) au IXe siècle About Transfer of Forms Common to Campa and Panpan (Malay Peninsula) in the 9th Century
* Zhao Bing
Les imitations de porcelaines de Ding du Xe au XIVe siècle : le cas des officines de potiers de Jizhou au Jiangxi The Imitation of Ding Porcelains from 10th to 14th Century : The Case of the Jizhou Kiln in Jiangxi
* Emily Byrne
Curtis Plan of the Emperor's Glassworks Plan de la verrerie de l'Empereur
* Elsa Saint-Marc
Techniques de composition de l'espace dans l'Ippen hijiri-e [Rouleaux peints du moine Ippen (1239-1289)] / Techniques of Space Composition in the Ippen-hijiri-e Scrolls [Scrolls of the monk Ippen (1239-1289)]
Activités du musée national des Arts asiatiques-Guimet
Activités du musée Cernuschi
Chroniques
* La restauration du Buddha en parinirvāṇa d'Adjina Tepe, Tadjikistan du Sud (Roland Besenval)
* Note sur le manuscrit illustré S. 28 de l'EFEO : son rapport avec l'iconographie du Wat Suthat Dhepwararam de Bangkok (Olivier De Bernon)
* Le Phénix rouge de la tombe Kitora, Japon (François Berthier)
* Identification des bois chinois du musée Cernuschi (Du-minh Lim et Gilles Béguin)
* Le renouveau des études sur la Chine pré-impériale (Alain Thote)
In Memoriam
François Berthier, 1937-2001 (Terukazu Akiyama)
Comptes rendus
* Marianne Barrucand
Andreas Schmidt-Collinet et al., Die Textilien aus Palmyra. Neue und alte Funde
* Yves Porter
Barbara Schmitz, Islamic and Indian Manuscripts and Paintings in the Pierpont Morgan Library
* Julia K. Murray
Patricia E. Karetzky, Early Buddhist Narrative Art. Illustrations of the Life of the Buddha from Central Asia to China, Korea and Japan
* Bruno Dagens
Marijke J. Klokke (ed.), Narrative Sculpture and Literary Traditions in South and Southeast Asia
* Michèle Pirazzoli-t'Serstevens
Lothar Ledderose, Ten Thousand Things, Module and Mass Production in Chinese Art
* Liang Lian
Clothed to Rule the Universe. Ming and Qing Dynasty Textiles at the Art Institute of Chicago
* Hubert Durt
Bernard Frank, Dieux et Bouddhas au Japon et Amour, colère, couleur. Essais sur le bouddhisme au Japon
* Christophe Marquet
Helen Merritt & Nanako Yamada, Woodblock Kuchi-e Prints : Reflections of Meiji Culture
* Vĕra Linhartová
Hokusai, Le char des poèmes kyôka de la rivière Isuzu. De cinquante poètes élégants, un poème. Choix de Senshûan et The Moon in the Pines. Zen Haiku
* Henri-Paul Francfort
Quatre ouvrages sur l'archéologie de l'Altaï russe à l'Âge du Fer
Revue annuelle consacrée aux arts et à l'archéologie de l'Asie, créée par les Musées de France en 1924. Depuis 1962, l'EFEO en assure l'édition, avec le concours du Centre national de la recherche scientifique et de la Direction des musées de France.
L'ambition de la revue est d'une part d'explorer et d'analyser l'ensemble des sources disponibles et l'évolution de la documentation ; d'autre part d'embrasser les différents domaines essentiels à l'intelligence des œuvres d'art - qu'il s'agisse de leur fabrication, de leur transmission ou des divers supports iconographiques : archéologie, anthropologie, histoire sociale, culture matérielle, histoire de l'art et des religions, épigraphie et autres sources textuelles.
Arts Asiatiques est en ligne sur le portail Persée.
Instances éditoriales
La rédaction d'Arts Asiatiques s'appuie sur la Rédaction en chef, un Comité de rédaction parisien et un Comité scientifique international. Voir la liste des membres
Soumettre un article
Les articles soumis à la revue sont évalués selon un processus de double anonymat. Les évaluateurs appartiennent au comité de rédaction ou au conseil scientifique. La revue fait également appel à des évaluateurs extérieurs à ces instances. La décision de publication est prise après délibération collective du comité de rédaction.
Tout article reçu avant le mois de mai de l'année courante est examiné pour une publication dans le volume de cette même année.
Secrétariat de rédaction
ARTS ASIATIQUES
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d'Iéna
75116 PARIS
arts.asiatiques@efeo.net
Télécharger les instructions aux auteurs [PDF 404 kb]