Tome I
Liste des abréviations
Introduction
I. – Les arcs décoratifs (gavākṣa)
Préambule
Origine du décor de gavākṣa
État de la question
Démarche de la recherche
Terminologie
Première période
Le gavākṣa dans l’architecture excavée à la fin de la période Gupta-Vākāṭaka (fin Ve-aube du VIe s.)
Le gavākṣa dans les premiers temples construits
A. Gavākṣa demeurés en place
B. Gavākṣa sans appartenance architecturale précise
Deuxième période
Morphologie générale
Agencements des gavākṣa grands et moyens
Modalités fonctionnelles des gavākṣa
A. Le grand gavākṣa à la face du śukanāsa
B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara et les couronnements de niches
Troisième période
Morphologie générale
Agencement des gavākṣa
Modalités fonctionnelles des gavākṣa
A. Les grands gavākṣa à la face du śukanāsa
B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara
C. Les gavākṣa moyens sur les couronnements de niches
Quatrième période
Morphologie générale
Agencement des gavākṣa grands et moyens
Modalités fonctionnelles des gavākṣa
A. Les grands gavākṣa à la face du śukanāsa
B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara
C. Les gavākṣa moyens sur les couronnements de niches
Cinquième période
Morphologie générale
Agencement des gavākṣa grands et moyens
Modalités fonctionnelles des gavākṣa
A. Les grands gavākṣa à la face du śukanāsa
B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara
C. Les gavākṣa moyens sur les couronnements de niches
Sixième période
Morphologie générale : continuités, nouveautés
Agencement des gavākṣa grands et moyens
Modalités fonctionnelles des gavākṣa
A. Les grands gavākṣa à la face du śukanāsa
B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara
C. Les gavākṣa moyens sur les couronnements de niches
Septième période
Morphologie générale : continuités, nouveautés
Agencement des gavākṣa grands et moyens
Modalités fonctionnelles des gavākṣa
A. Les grands gavākṣa à la face du śukanāsa
B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara
C. Les gavākṣa moyens sur les couronnements de niches
II. – Les composantes du sanctuaire (prāsāda)
1. La Base (adhiṣṭhana)
Préambule, modénature et décoration
Première période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
Deuxième et troisième période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
Quatrième période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
Cinquième période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
Sixième période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
Septième période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
2. Le corps de l’édifice (jāṅgha) avec de niches (devagoṣṭha), pilastres (bhiṭṭi stambha) et guirlande (bāndhanā)
Préambule
Première période
La division verticale des parois
Les niches
La guirlande
Deuxième période
La division verticale des parois
Les niches
Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
La guirlande
Troisième période
La division verticale des parois
Les niches
Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
La guirlande
Quatrième période
La division verticale des parois
Les niches
Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
La guirlande
Cinquième période
La division verticale des parois
Les niches
Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
La guirlande
Sixième période
La division verticale des parois
Les niches
Le losange décoratif (puṣpa-ratna) dans les intervalles
Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
La guirlande
Septième période
La division verticale des parois (apparition de deux registres)
Les niches
Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
La guirlande
3. La porte (dvāra) et sa décoration
Préambule
Les piédroits et leurs moulures
Le linteau
La base des piédroits
Première et deuxième périodes
Les piédroits et leurs moulures
La base des piédroits
Le linteau
Troisième période
Les piédroits et leurs moulures
La base des piédroits
Le linteau
Quatrième période
Les piédroits et leurs moulures
La base des piédroits
Le linteau
Cinquième période
Les piédroits et leurs moulures
La base des piédroits
Le linteau
Sixième période
Les piédroits et leurs moulures
La base des piédroits
Le linteau
Septième période
Les piédroits et leurs moulures
La base des piédroits
Le linteau
4. La corniche (baraṇḍa)
Préambule, modénature et décoration
Première période, modénature et décoration
Deuxième et troisième périodes, modénature et décoration
Quatrième période, modénature et décoration
Cinquième période, modénature et décoration
Sixième période, modénature et décoration
Septième période, modénature et décoration
5. La toiture curviligne (śikhara)
Préambule
Cadre de l’étude
Première et deuxième périodes
Prémices et reproductions d’édifices
La silhouette
La décoration
Les segments d’angles
Les segments centraux
Troisième période
La silhouette
La décoration
Les segments d’angles
Les segments intermédiaires
Les segments centraux
Remarques
Le fronton de la façade principale (śukanāsa)
Quatrième période
La silhouette et l’organisation du décor
Les segments d’angles
Les segments intercalaires
Les segments centraux
Le fronton de la façade principale
Cinquième période
La silhouette et l’organisation du décor
Les segments d’angles
Les segments intercalaires
Les segments centraux
Le fronton de la façade principale
Sixième période
La silhouette et l’organisation du décor
Les segments d’angles
Les segments intercalaires
Les segments centraux
Le fronton de la façade principale
Septième période
La silhouette et l’organisation du décor
Les segments d’angles
Les segments intercalaires
Les segments centraux
Le fronton de la façade principale
III. – Regroupement et confrontation des composantes du temple, essai de chronologie relative des temples étudiés, apports des inscriptions datées
Préambule
Première période
Origine
Les premiers temples
Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche
Chronologie relative de ces temples et essai de datation Deuxième période
A. Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche
B. Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche
Essai de datation
Troisième période
Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche, le śikhara
Essai de datation et de chronologie relative
Quatrième période
Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche, le śikhara
Essai de chronologie relative
Cinquième période
Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche, le śikhara
Essai de chronologie relative et de datation
Sixième période
Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche, le śikhara
Essai de chronologie relative et de datation
Septième période
Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche, le śikhara
Essai de chronologie relative et de datation
Annexes :
Glossaire
Liste des ouvrages consultés
Liste des temples étudiés par périodes définies
Index des sites avec districts et États
Table des matières
Tome II
Table des illustrations au trait
Table des illustrations photographiques
Carte