Remerciements
Remarques diverses
Liste des abréviations
Introduction. — La culture matérielle et le bâti : les traces tangibles d’une rencontre entre Orient et Occident
La rencontre architecturale avant le XIXe siècle
Une société moderne statique ou innovante ?
La culture matérielle javanaise : une relative abondance de sources
Collecte de terrain
Une histoire architecturale sur le temps long
Organisation des chapitres
Chapitre I. — la période hindo-bouddhique et le début de la période islamisée : les types urbains et architecturaux fondateurs
La fin de la période hindo-bouddhique, de Kediri à Majapahit (XIIIe-XVIe siècle)
Majapahit et sa capitale, au coeur d’une société agraire
L’organisation de la société et de la capitale royale à Majapahit
Une agglomération de complexes résidentiels et cultuels
L’échelle de la ville : l’exemple de la capitale royale de Majapahit
Le réseau viaire et hydraulique, les bains et les fontaines
L’échelle d’un complexe palatial royal, l’exemple de Majapahit d’après le Desawarnana
L’échelle du bâti : l’architecture résidentielle et cultuelle
L’architecture cultuelle
Un art de vivre du sol au soubassement
Les matériaux et les éléments structurels
Architecture en bois sur soubassement en pierre ou en brique
Les charpentes
Le relais du Pasisir, un continuum sur la côte nord au début de l’islamisation (XIVe-début XVIe siècle)
Les villes du Pasisir, entre dispositifs anciens et population cosmopolite
L’architecture domestique et cultuelle, dans la continuité de la période hindo-bouddhique
Les mosquées et les mausolées : anciennes formes, nouvelles fonctions
L’art décoratif : l’expansion du motif floral et le développement de l’abstraction
Chapitre II. — La côte nord de Java, premier laboratoire d’innovations : l’exemple de Banten (milieu XVIe-milieu XVIIIe siècle)
Un port devenu l’empire marchand le plus puissant d’Asie du Sud-Est
La ville au XVIe et au début du XVIIe siècle : les dispositifs spatiaux hérités de la période hindo-bouddhique
Les types architecturaux inspirés de la période hindo-bouddhique
L’introduction d’un savoir-faire chinois : la maçonnerie à mortier (fin XVIe-première moitié XVIIe siècle)
Les maisons chinoises, premières habitations en maçonnerie et de plain-pied
Le génie civil chinois
Le rôle de Sultan Ageng et de ses ministres chinois dans la construction d’une ville sino-javanaise
Le génie civil et militaire dans la seconde moitié du XVIIe siècle
Le nouveau rempart sino-javanais à bastions
Les premiers ponts en pierre de commande javanaise
Les tours-minarets de plan carré
Les magasins à munitions
L’architecture domestique chinoise
Le goût des maisons chinoises dans la ville
Les premières résidences en dur à l’usage des Javanais à la campagne
Sultan Haji et le goût de l’architecture européenne
Le Kraton Surosoan, un palais bastionné à l’européenne
Tiamah, un bâtiment batavien au coeur de la ville royale
Le grand aqueduc, un système de purification d’eau inégalé à Java
Banten sous la suzeraineté de Batavia : la confirmation du goût pour les aménagements urbains et architecturaux étrangers
Les embellissements urbains et les maisons de notables au début du XVIIIe siècle : un goût occidental entériné
Les résidences des sultans : un mode de vie à l’occidentale
La réception d’un artiste voyageur néerlandais à la cour de Banten
La diffusion simultanée de la maçonnerie dans et hors de la ville : le Tasik Ardi, un palais de plaisance construit en dur à la campagne
Du fromage hollandais à la table du sultan
Le palais à la fin du XVIIIe siècle : fastes et déclin d’un sultanat occidentalisé devenu vassal de Batavia
Chapitre III. — Batavia, modèle de ville sino-européenne en dur (XVIIe-XVIIIe siècle)
Un comptoir modèle bâti en maçonnerie : deux siècles d’histoire urbaine
La ville forte et son rempart : la planification d’une ville sous haute protection
Le développement de Batavia dans les faubourgs et la campagne
Maisons à cour et compartiments : les types architecturaux chinois
Les maisons à cour chinoises de Batavia
Les maisons contiguës chinoises ou « compartiments »
Compartiments et maisons de campagne : les types architecturaux européens
Les maisons de type européen contiguës
Les prémices d’avant-corps et de façades sur les maisons de campagne
La création du type de la « maison des Indes » (Indische huis) : acclimatation et réciprocité des échanges
Batavia, centre de fabrication et de diffusion du mobilier à la chinoise et à l’européenne
Des « jardins superbes » : un nouvel art paysager à Java
Chapitre IV. — Cirebon (fin XVIe-début XVIIIe siècle) : des techniques nouvelles au service d’anciens modèles
Un avant-poste militaire javanais devenu comptoir de la VOC
Organisation de la ville
Entre un héritage classique manifeste et l’introduction modérée d’éléments exogènes
De timides essais de maçonnerie au sein des kraton, conservatoires des dispositifs anciens
Le mobilier palatin : la synthèse entre les goûts batavien et javanais
Du miniature au monumental : les jardins de rocaille maçonnés
Le Taman Kanyapuri, jardin du Kraton Pakungwati
Le Kraton Kanoman et l’évolution des montagnes domestiques au XVIIIe siècle
Le jardin Sunyaragi, un ermitage de montagne dans la ville
Chapitre V. — L’innovation jusque dans l’intérieur javanais : Yogyakarta, « la Versailles de Java » (milieu XVIIIe-début XIXe siècle)
Une nouvelle capitale inscrite dans un vieux pays agraire
Un palais parfaitement axé selon les points cardinaux, l’amont et l’océan
Le centre du kraton comme conservatoire des anciens dispositifs
Un pouvoir en quête de légitimation : la mission du bâti sous Mangkubumi (r. 1749-1792)
La résidence d’Ambarketawang : la maçonnerie et le rôle des chaufourniers chinois autour de Yogyakarta
Le Taman Sari, un jardin palatin en maçonnerie intégrale
La partie en amont du Taman Sari
L’île Kenanga et son « bâtiment à étage » (Gedung Panggung)
Les éléments javanais
Les éléments étrangers
Le Sumur Gemuling
L’oeuvre d’architectes locaux
L’énigme du « puits circulaire »
Le Taman Ledok, ou « jardin en contrebas »
L’Umbul Winangun, la « fontaine bâtie »
Une maison de thé et un bâtiment à étage
Les éléments javanais
Arbres nanifiés et paysages miniatures : les éléments sinisés dans le Taman Sari
Le Kedaton Pasareyan-Dalem, la chambre à coucher du roi ou l’expérience d’un habitat moderne exogène
Les sources d’inspiration étrangère
Un jardin d’observation : la partie orientale du parc et les bâtiments en forme de tour
Le Pulo Gedong, une tour de Babel à Java
Une inspiration européenne : l’île bastionnée et l’observatoire à coupole
Une mystérieuse « tour chinoise » et la source fondatrice de la ville
Le Panggung Krapyak ou pavillon de chasse : un exemple d’intégration architecturale javano-européenne dans l’orbite du kraton
Le Krapyak ou réserve de chasse : un repère cosmologique aux allures de fortin hollandais
Krapyak comme repère cosmologique : la construction d’un espace sacré à la javanaise
Le regard porté vers les fortins bataviens
La commande sous Hamengkubuwana II (r. 1792-1828) : un apogée de la maçonnerie avant la guerre de Java
La mosquée de pierre : l’héritage paternel
Les fortifications du kraton : une synthèse d’éléments européens et javanais
Le rempart dans les sources européennes et javanaises
L’importance du modèle européen vu à Batavia
Les résidences d’agrément en dehors du kraton : la diffusion du prestige royal à la campagne
Rejawinangun et Rejakusuma : l’invention de la façade à Java
Rejawinangun, une vitrine du cosmopolitisme
Le Cendhanasari, la « colline du santal blanc », et son fortin avant 1816
Retraite sur la montagne ailée
La résidence de Guwa Seluman, la « grotte aux esprits »
Les résidences de notables au début du XIXe siècle et la maçonnerie en dehors de la cour royale
La résidence du prince Dipanagara et sa « mosquée de pierre » à Tegalreja
Le renouveau architectural et la légitimation du pouvoir à Yogyakarta
Synthèse et conclusion générale
Les mutations urbaines par-delà la dichotomie entre villes portuaires et villes agraires
Java pionnière dans l’adoption du plain-pied et de la maçonnerie à mortier
L’invention d’une architecture hybride javanaise
Les sultans et maîtres d’oeuvre, vecteurs des innovations
Les maîtres d’oeuvre étrangers comme passeurs de nouveaux savoirs
Des souverains avant-gardistes dans leur collaboration avec les étrangers
Conservation et innovation à parts égales : le compromis entre passé et présent
Des transformations progressives : la conservation comme condition aux innovations
Un facteur géographique ou politique ?
La rencontre intellectuelle
Bibliographie
Index
Table des matières