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Sultans-bâtisseurs et innovations architecturales à Java au début de la période coloniale (XVIe - début XIXe siècle)

Hélène NJOTO

Collection : Mémoires archéologiques

Numéro de collection: 30

Édition: EFEO

Année de parution: 2024

Statut : Disponible

50,00

ISBN-13 : 9782855394299

ISSN : 2118-1020

Largeur : 21 cm

Hauteur : 28 cm

Poids : 1.6 kg

Nombre de pages : 352

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Indonésie, Asie, Asie du Sud-Est

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

28x21 cm, 352 pages, broché, illustrations, français

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Résumé

Fondée sur de nombreux documents d’archives et sur d’importantes enquêtes de terrain, cette première histoire architecturale des sultanats de Java au début de la période coloniale (XVIe-début XIXe siècle) révèle une facette insoupçonnée des souverains javanais : leur ouverture aux innovations. Carrefour maritime, Java fut le théâtre d’un renouvellement des formes et des techniques, loin de l’idée souvent avancée d’une culture conservatrice, hermétique aux changements. À travers l’étude sur le temps long de projets urbains et palatins parmi les plus singuliers d’Asie du Sud-Est, cet ouvrage analyse le processus créatif d’invention d’une architecture javanaise hybride alliant traditions et innovations. Au contact des étrangers, tant asiatiques qu’européens, et de leurs savoir-faire, les sultans javanais surent repenser leur culture matérielle. Pendant deux siècles et demi, ces sultans-bâtisseurs mirent en œuvre une architecture de prestige en maçonnerie, à la fois outil de légitimation et de résistance face à l’accélération de l’emprise coloniale.

Table des matières

Remerciements
Remarques diverses
Liste des abréviations
 
Introduction. — La culture matérielle et le bâti : les traces tangibles d’une rencontre entre Orient et Occident
            La rencontre architecturale avant le XIXe siècle
            Une société moderne statique ou innovante ?
            La culture matérielle javanaise : une relative abondance de sources
                        Collecte de terrain
                        Une histoire architecturale sur le temps long
                        Organisation des chapitres
 
Chapitre I. — la période hindo-bouddhique et le début de la période islamisée : les types urbains et architecturaux fondateurs
            La fin de la période hindo-bouddhique, de Kediri à Majapahit (XIIIe-XVIe siècle)
                        Majapahit et sa capitale, au coeur d’une société agraire
                        L’organisation de la société et de la capitale royale à Majapahit
                                    Une agglomération de complexes résidentiels et cultuels
                        L’échelle de la ville : l’exemple de la capitale royale de Majapahit
                                    Le réseau viaire et hydraulique, les bains et les fontaines
                                    L’échelle d’un complexe palatial royal, l’exemple de Majapahit d’après le Desawarnana
                        L’échelle du bâti : l’architecture résidentielle et cultuelle
                                    L’architecture cultuelle
                                    Un art de vivre du sol au soubassement
                                    Les matériaux et les éléments structurels
                                    Architecture en bois sur soubassement en pierre ou en brique
                                    Les charpentes
            Le relais du Pasisir, un continuum sur la côte nord au début de l’islamisation (XIVe-début XVIe siècle)
                               Les villes du Pasisir, entre dispositifs anciens et population cosmopolite
                        L’architecture domestique et cultuelle, dans la continuité de la période hindo-bouddhique
                                    Les mosquées et les mausolées : anciennes formes, nouvelles fonctions
                                    L’art décoratif : l’expansion du motif floral et le développement de l’abstraction
 
Chapitre II. — La côte nord de Java, premier laboratoire d’innovations : l’exemple de Banten (milieu XVIe-milieu XVIIIe siècle)
            Un port devenu l’empire marchand le plus puissant d’Asie du Sud-Est
                        La ville au XVIe et au début du XVIIe siècle : les dispositifs spatiaux hérités de la période hindo-bouddhique
                                    Les types architecturaux inspirés de la période hindo-bouddhique
                        L’introduction d’un savoir-faire chinois : la maçonnerie à mortier (fin XVIe-première moitié XVIIe siècle)
                                    Les maisons chinoises, premières habitations en maçonnerie et de plain-pied
                                    Le génie civil chinois
            Le rôle de Sultan Ageng et de ses ministres chinois dans la construction d’une ville sino-javanaise
                        Le génie civil et militaire dans la seconde moitié du XVIIe siècle
                                    Le nouveau rempart sino-javanais à bastions
                                    Les premiers ponts en pierre de commande javanaise
                                    Les tours-minarets de plan carré
                                    Les magasins à munitions
                        L’architecture domestique chinoise
                                    Le goût des maisons chinoises dans la ville
                                    Les premières résidences en dur à l’usage des Javanais à la campagne
            Sultan Haji et le goût de l’architecture européenne
                        Le Kraton Surosoan, un palais bastionné à l’européenne
                        Tiamah, un bâtiment batavien au coeur de la ville royale
                        Le grand aqueduc, un système de purification d’eau inégalé à Java
                        Banten sous la suzeraineté de Batavia : la confirmation du goût pour les aménagements urbains et architecturaux étrangers
            Les embellissements urbains et les maisons de notables au début du XVIIIe siècle : un goût occidental entériné
                        Les résidences des sultans : un mode de vie à l’occidentale
                                    La réception d’un artiste voyageur néerlandais à la cour de Banten
                                    La diffusion simultanée de la maçonnerie dans et hors de la ville : le Tasik Ardi, un palais de plaisance construit en dur à la campagne
                                    Du fromage hollandais à la table du sultan
                        Le palais à la fin du XVIIIe siècle : fastes et déclin d’un sultanat occidentalisé devenu vassal de Batavia
 
Chapitre III. — Batavia, modèle de ville sino-européenne en dur (XVIIe-XVIIIe siècle)
            Un comptoir modèle bâti en maçonnerie : deux siècles d’histoire urbaine
                        La ville forte et son rempart : la planification d’une ville sous haute protection
                        Le développement de Batavia dans les faubourgs et la campagne
            Maisons à cour et compartiments : les types architecturaux chinois
                        Les maisons à cour chinoises de Batavia
                        Les maisons contiguës chinoises ou « compartiments »
            Compartiments et maisons de campagne : les types architecturaux européens
                        Les maisons de type européen contiguës
                        Les prémices d’avant-corps et de façades sur les maisons de campagne
                        La création du type de la « maison des Indes » (Indische huis) : acclimatation et réciprocité des échanges
                        Batavia, centre de fabrication et de diffusion du mobilier à la chinoise et à l’européenne
            Des « jardins superbes » : un nouvel art paysager à Java
 
Chapitre IV. — Cirebon (fin XVIe-début XVIIIe siècle) : des techniques nouvelles au service d’anciens modèles
            Un avant-poste militaire javanais devenu comptoir de la VOC
                        Organisation de la ville
            Entre un héritage classique manifeste et l’introduction modérée d’éléments exogènes
                        De timides essais de maçonnerie au sein des kraton, conservatoires des dispositifs anciens
                        Le mobilier palatin : la synthèse entre les goûts batavien et javanais
            Du miniature au monumental : les jardins de rocaille maçonnés
                        Le Taman Kanyapuri, jardin du Kraton Pakungwati
                        Le Kraton Kanoman et l’évolution des montagnes domestiques au XVIIIe siècle
                        Le jardin Sunyaragi, un ermitage de montagne dans la ville
 
Chapitre V. — L’innovation jusque dans l’intérieur javanais : Yogyakarta, « la Versailles de Java » (milieu XVIIIe-début XIXe siècle)
            Une nouvelle capitale inscrite dans un vieux pays agraire
                        Un palais parfaitement axé selon les points cardinaux, l’amont et l’océan
                        Le centre du kraton comme conservatoire des anciens dispositifs
            Un pouvoir en quête de légitimation : la mission du bâti sous Mangkubumi (r. 1749-1792)
                        La résidence d’Ambarketawang : la maçonnerie et le rôle des chaufourniers chinois autour de Yogyakarta
                        Le Taman Sari, un jardin palatin en maçonnerie intégrale
                                    La partie en amont du Taman Sari
                                                L’île Kenanga et son « bâtiment à étage » (Gedung Panggung)
                                                            Les éléments javanais
                                                            Les éléments étrangers
                                                Le Sumur Gemuling
                                                            L’oeuvre d’architectes locaux
                                                            L’énigme du « puits circulaire »
                                    Le Taman Ledok, ou « jardin en contrebas »
                                                L’Umbul Winangun, la « fontaine bâtie »
                                                            Une maison de thé et un bâtiment à étage
                                                            Les éléments javanais
                                                            Arbres nanifiés et paysages miniatures : les éléments sinisés dans le Taman Sari
                                                Le Kedaton Pasareyan-Dalem, la chambre à coucher du roi ou l’expérience d’un habitat moderne exogène
                                                            Les sources d’inspiration étrangère
                                    Un jardin d’observation : la partie orientale du parc et les bâtiments en forme de tour
                                                Le Pulo Gedong, une tour de Babel à Java
                                                            Une inspiration européenne : l’île bastionnée et l’observatoire à coupole
                                                Une mystérieuse « tour chinoise » et la source fondatrice de la ville
                                    Le Panggung Krapyak ou pavillon de chasse : un exemple d’intégration architecturale javano-européenne dans l’orbite du kraton
                                                Le Krapyak ou réserve de chasse : un repère cosmologique aux allures de fortin hollandais
                                                            Krapyak comme repère cosmologique : la construction d’un espace sacré à la javanaise
                                                            Le regard porté vers les fortins bataviens
            La commande sous Hamengkubuwana II (r. 1792-1828) : un apogée de la maçonnerie avant la guerre de Java
                        La mosquée de pierre : l’héritage paternel
                        Les fortifications du kraton : une synthèse d’éléments européens et javanais
                                    Le rempart dans les sources européennes et javanaises
                                    L’importance du modèle européen vu à Batavia
                        Les résidences d’agrément en dehors du kraton : la diffusion du prestige royal à la campagne
                                    Rejawinangun et Rejakusuma : l’invention de la façade à Java
                                                Rejawinangun, une vitrine du cosmopolitisme
                                    Le Cendhanasari, la « colline du santal blanc », et son fortin avant 1816
                                                Retraite sur la montagne ailée
                                    La résidence de Guwa Seluman, la « grotte aux esprits »
            Les résidences de notables au début du XIXe siècle et la maçonnerie en dehors de la cour royale
                        La résidence du prince Dipanagara et sa « mosquée de pierre » à Tegalreja
            Le renouveau architectural et la légitimation du pouvoir à Yogyakarta
 
Synthèse et conclusion générale
            Les mutations urbaines par-delà la dichotomie entre villes portuaires et villes agraires
            Java pionnière dans l’adoption du plain-pied et de la maçonnerie à mortier
            L’invention d’une architecture hybride javanaise
            Les sultans et maîtres d’oeuvre, vecteurs des innovations
                        Les maîtres d’oeuvre étrangers comme passeurs de nouveaux savoirs
                        Des souverains avant-gardistes dans leur collaboration avec les étrangers
            Conservation et innovation à parts égales : le compromis entre passé et présent
                        Des transformations progressives : la conservation comme condition aux innovations
                        Un facteur géographique ou politique ?
                        La rencontre intellectuelle
 
Bibliographie
Index
Table des matières

 

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