Viṣṇu, ses images et ses feux

Les métamorphoses du dieu chez les vaihkānasa

Gérard COLAS

Collection : Monographies / PEFEO

Collection's number: 182

Edition: EFEO

Publication date: 1996

Status : Available

30,00

ISBN : 2855397820

ISBN-13 : 9782855397825

ISSN : 1269-8326

Width : 16 cm

Height : 24 cm

Weight : 0,74 kg

Number of pages : 418

Distributor : EFEO Diffusion

Geography : India

Language : French

Place : Paris

Support : Papier

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Abstract

Viṣṇu, ses images et ses feux
Les métamorphoses du dieu chez les vaikhānasa
 
Ce livre vise à mieux éclairer les Ecritures vishnouites vaikhānasa, jusqu’ici peu étudiées malgré l’importance des vaikhānasa pour l’histoire de l’hindouisme en Inde du Sud.
Du IXè au XIIIè siècle environ, les desservants de temples vaikhānasa composèrent un ensemble de textes sanskrits qui fixaient leurs conceptions doctrinales et religieuses, différentes de celles des autres vishnouites. Ce corpus réglait leurs rites publics, en puisant largement dans les prescriptions védisantes des Śrauta et Smārta-sūtra vaikhānasa, plus anciens. Il présente un tableau plus ou moins idéal des sectes et des écoles védiques et décrit différentes initiations, notamment celles que dispensent les vaikhānasa. L’examen de ce corpus conduit à distinguer rite et discours rituel (dont le mantra est une forme privilégiée) et à mettre en lumière leur interaction. Le culte s’appuie sur des images concrètes, sur des feux ou, plus rarement, sur la seule pensée. La jouissance des biens d’ici-bas et la prospérité de la société y sont des valeurs essentielles. Adaptés, les modèles sacrificiels védisants intègrent la figure du śūdra. Bien que les Ecritures vaikhānasa exaltent l’omniprésence de Viṣṇu, leur étude aide à reformuler des questions plus générales qui concernent aussi les corpus parallèles, même non vishnouites. Elle permet aussi de mieux comprendre le groupe moderne des desservants de temple vaikhānasa.

Table of contents

Avant-propos
Introduction
 
Chapitre I Ermites et sūtra
  I. Erémitisme et école « védique » vaikhānasa
  II. L’origine mythique de l’école « védique » vaikhānasa 
  III. Les sūtra
   1. Le Śrautasūtra
   2. Le Smārtasūtra Conclusion
 
Chapitre II Le corpus médiéval : définition et chronologie
  I. Des sūtra au corpus médiéval
   1. Les textes publiés du corpus mùédiéval
   2. Période de transition des sūtra au corpus médiéval
   3. Hypothèses
   4. L’image du vaikhānasa et son évolution
  II. Chronologie absolue
   1. Hypothèses chronologiques existantes
   2. Témoignages des inscriptions, du IXe au XIIe siècle
   3. Témoignages littéraires
  III. Chronologie relative
   1. Généralités. Travaux antérieurs
   2. Les classements des textes du corpus
   3. Les citations des textes anciens par des textes plus récents
   Conclusion
 
Chapitre III Enseignements théologiques, cosmologiques et sociaux
  I. Yoga
  II. Fragments d’une gnose vaikhānasa
   1. Chapitres gnoséologiques
   2. Éléments gnoséologiques dans les prescriptions
   3. Éléments gnoséologiques dans les mantra
   4. Conclusion
 III. Théogonie et généalogies divines
 IV. L’histoire didactique
 V. Cosmologie et cosmographie
 VI. La société
   1. Généralités. Sacrifiant et mécénat rituel
   2. Le rôle des śūdra et des anuloma
   3. La profession de prêtre
   4.Vaikhānasa et devalaka
   5. Impureté et dévotion
 
Chapitre IV Écoles, sectes et initiations
  I. Les brahmanes vaikhānasa
  II. La vaikhānasaśākhā et le monde védique médiéval
  III. Le vaikhānasaśāstra et le monde des sectes
   1. Classement général des courants
   2. Les deux traditions vaiṣṇava
   3. Autres classements des vaiṣṇava
  IV. L’initiation en milieu vaikhānasa
   1. L’initiation pré-natale
   2. Les initiations données à des non vaikhānasa
 
Chapitre V Le discours rituel
  I. L’auto-limitation du discours rituel
  II. Axiologie. Le rite comme régulateur cosmique
  III. Science du rite et techniques ritualisées
  IV. Lieux communs. L’ordre et la norme
  V. La fructification conventionnelle du rite
  VI. Désordre involontaire, désordre calculé
  VII. Symbolisme et substitution
  VIII. Allégorèse védique
   1. Généralités
   2. Usage pratique de la terminologie védisante : l’exemple de ṛtvij
   Conclusion
 
Chapitre VI La parole mantrique dans le discours rituel
  I. Éditions du Vaikhānasamantrapraśna. Instabilité du formulaire
  II. La présentation des mantra dans le rituel
   1. Généralités. Mantra fondamentaux
   2. Classements du corpus médiéval
   3. Les « cantiques » comme quasi-mantra
   4. Autres formules
 III. Sémantique du mantra vaikhānasa
   1. Généralités
   2. Sémantiques exégétique
   3. Sémantique de l’usage externe
 
Chapitre VII Les plans rituels et la notion d’image
 I. Le culte selon le corpus médiéval
   1. Généralités. Un classement : culte domestique et culte de temple
   2. Un autre classement des rites, en fonction du support
   3. Le rite et ses structures
 II. Les motifs védisants
   1. Introduction
   2. Les feux du sacrifice
   3. Les sacrifices dans le feu
   4. Échanges entre les deux cycles rituels : feu et puissance
   5. Motifs védisants : conclusion
 III. Techniques yoguico-tantriques et mentales
   1. Techniques yoguico-tantriques
   2. L’image pensée
   3. Le culte vase
 IV. Rite vaikhānasa et beaux-arts
 V. Iconologie
   1. Fonctions et matériaux des images
   2. Formes divines, « modes » et postures
   3. Combinaisons
   4. Beauté et sensibilité de l’image
 
Chapitre VIII Le culte de l’image matérielle
 I. Généralités
 II. L’installation de l’image
 III. L’office quotidien
 IV. La fête
 V. Autres fêtes, cultes optionnels
   1. Le calendrier
   2. Fêtes et cultes exceptionnels
   3. La fête saisonnière de l’Āgrayaṇa
   4. Fêtes fixes
 VI. Bains solennels
 VII. Rites expiatoires et apaisants
 Conclusion
 
Conclusion
 
Bibliographie
Index des principaux termes sanskrits
Index des noms propres
Index des matières
Index locorum
Table des planches
 
Planches

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