Avant-propos
Introduction
Chapitre I Ermites et sūtra
I. Erémitisme et école « védique » vaikhānasa
II. L’origine mythique de l’école « védique » vaikhānasa
III. Les sūtra
1. Le Śrautasūtra
2. Le Smārtasūtra Conclusion
Chapitre II Le corpus médiéval : définition et chronologie
I. Des sūtra au corpus médiéval
1. Les textes publiés du corpus mùédiéval
2. Période de transition des sūtra au corpus médiéval
3. Hypothèses
4. L’image du vaikhānasa et son évolution
II. Chronologie absolue
1. Hypothèses chronologiques existantes
2. Témoignages des inscriptions, du IXe au XIIe siècle
3. Témoignages littéraires
III. Chronologie relative
1. Généralités. Travaux antérieurs
2. Les classements des textes du corpus
3. Les citations des textes anciens par des textes plus récents
Conclusion
Chapitre III Enseignements théologiques, cosmologiques et sociaux
I. Yoga
II. Fragments d’une gnose vaikhānasa
1. Chapitres gnoséologiques
2. Éléments gnoséologiques dans les prescriptions
3. Éléments gnoséologiques dans les mantra
4. Conclusion
III. Théogonie et généalogies divines
IV. L’histoire didactique
V. Cosmologie et cosmographie
VI. La société
1. Généralités. Sacrifiant et mécénat rituel
2. Le rôle des śūdra et des anuloma
3. La profession de prêtre
4.Vaikhānasa et devalaka
5. Impureté et dévotion
Chapitre IV Écoles, sectes et initiations
I. Les brahmanes vaikhānasa
II. La vaikhānasaśākhā et le monde védique médiéval
III. Le vaikhānasaśāstra et le monde des sectes
1. Classement général des courants
2. Les deux traditions vaiṣṇava
3. Autres classements des vaiṣṇava
IV. L’initiation en milieu vaikhānasa
1. L’initiation pré-natale
2. Les initiations données à des non vaikhānasa
Chapitre V Le discours rituel
I. L’auto-limitation du discours rituel
II. Axiologie. Le rite comme régulateur cosmique
III. Science du rite et techniques ritualisées
IV. Lieux communs. L’ordre et la norme
V. La fructification conventionnelle du rite
VI. Désordre involontaire, désordre calculé
VII. Symbolisme et substitution
VIII. Allégorèse védique
1. Généralités
2. Usage pratique de la terminologie védisante : l’exemple de ṛtvij
Conclusion
Chapitre VI La parole mantrique dans le discours rituel
I. Éditions du Vaikhānasamantrapraśna. Instabilité du formulaire
II. La présentation des mantra dans le rituel
1. Généralités. Mantra fondamentaux
2. Classements du corpus médiéval
3. Les « cantiques » comme quasi-mantra
4. Autres formules
III. Sémantique du mantra vaikhānasa
1. Généralités
2. Sémantiques exégétique
3. Sémantique de l’usage externe
Chapitre VII Les plans rituels et la notion d’image
I. Le culte selon le corpus médiéval
1. Généralités. Un classement : culte domestique et culte de temple
2. Un autre classement des rites, en fonction du support
3. Le rite et ses structures
II. Les motifs védisants
1. Introduction
2. Les feux du sacrifice
3. Les sacrifices dans le feu
4. Échanges entre les deux cycles rituels : feu et puissance
5. Motifs védisants : conclusion
III. Techniques yoguico-tantriques et mentales
1. Techniques yoguico-tantriques
2. L’image pensée
3. Le culte vase
IV. Rite vaikhānasa et beaux-arts
V. Iconologie
1. Fonctions et matériaux des images
2. Formes divines, « modes » et postures
3. Combinaisons
4. Beauté et sensibilité de l’image
Chapitre VIII Le culte de l’image matérielle
I. Généralités
II. L’installation de l’image
III. L’office quotidien
IV. La fête
V. Autres fêtes, cultes optionnels
1. Le calendrier
2. Fêtes et cultes exceptionnels
3. La fête saisonnière de l’Āgrayaṇa
4. Fêtes fixes
VI. Bains solennels
VII. Rites expiatoires et apaisants
Conclusion
Conclusion
Bibliographie
Index des principaux termes sanskrits
Index des noms propres
Index des matières
Index locorum
Table des planches
Planches