Confession et contrition dans le bouddhisme chinois du Ve au Xe siècle

KUO Liying

Collection : Monographies / PEFEO

Collection's number: 170

Edition: EFEO

Publication date: 1994

Status : Available

27,00

ISBN : 2855397707

ISBN-13 : 9782855397702

ISSN : 1269-8326

Width : 18,5 cm

Height : 27,5 cm

Weight : 0,5 kg

Number of pages : 240

Distributor : EFEO Diffusion

Geography : China

Language : French

Place : Paris

Support : Papier

Description :

236 p., ill., 28 cm. softcover

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Abstract

Le bouddhisme, comme tout système religieux, accorde, dans ses pratiques une place importante à la confession et à la contrition. Mais il les conceptualise autrement que dans les religions judéo-chrétiennes. Présentes, dès l’origine, dans le bouddhisme indien, c’est en Asie orientale (Chine et Japon), domaine dont traite ce livre, que la confession et la contrition ont connu le plus grand essor.
 
Elles concernent d’abord la communauté monastique, où la « confession » (tch’an-houei) joue un rôle de purification ; c’est surtout un rite de déclaration et de repentance des transgressions des règles de conduite monastique. Les moines chinois érudits, se fondant sur des traités traduit du sanskrit et des langues de l’Asie centrale, ont établi un lien entre la notion de vacuité et la confession des péchés : première étape sur la voie du salut, cette dernière mène aussi au paradis des buddha. Mais, selon les auteurs chinois, la vraie confession, celle qui purifie jusqu’à la racine, est la méditation sur le sens réel du « péché » (tsouei), qui, comme tout autre phénomène corporel ou spirituel, n’est que vacuité.
 
Cette compréhension philosophique de la confession n’étant accessible qu’à une élite, des rites de confession y ont été substitués pour le fidèle, qui manque d’expérience religieuse et de pénétration philosophique. Celui-ci, durant sa méditation-confession, demande l’aide des buddha et bodhisattva divinisés. La réponse se manifeste sous forme de « vision » (siang). Les formules de confession rituelle prononcées par les moines renvoient non à des péchés déterminés, mais à toutes les fautes, commises en tout temps (passé, présent, avenir) par soi-même et par autrui. Pour les bouddhistes laïques, les traités de confession mettent l’accent sur la foi dans le Buddha et sa doctrine. Certains rites sont collectifs : la masse des fidèles assiste aux rites dits de « confession » (tch’an-yi) célébrés par les moines. Les dévots acquièrent ainsi de bons mérites et l’assurance d’un avenir paradisiaque.

Table of contents

Remerciement
 
Introduction
 
Ire partie : Le développement et les interprétations du Hīnayāna au Mahāyāna
 
Chapitre I : L’acte de contrition dans les vinaya
  A. L’acte de contrition dans la discipline monastique
    I. La vie monastique
    II. La terminologie
    III. Les trois règles de Tao-ngan
    IV. L’acte de confession selon les commentaires des vinaya
    V. Le passage du Hīnayāna
  B. Les défenses de bodhisattva
    I. Les défenses du Mahāyāna par opposition à celles du Hīnayāna
    II. La cérémonie de réception des défenses de bodhisattva
    III. La réception des défenses et la confession
 
Chapitre II : Classification et aspect mystique de la confession
  A. Interprétation et classifications scolastiques
    I. La théorie de Tche-yi
    II. La « confession phénoménale » (che-tch’an) et la « confession nouménale » (li-tch’an)
  B. Manuel de l’accès au samādhi en rapport avec l’acte de confession
    I. Les Cent Registres du monastère Kouo-ts’ing et le dixième p’in du traité des dix terres de bodhisattva
    II. Le Manuel du rite de confession pour accéder au samādhi du lotus
    III. Le samādhi et la confession fang-teng
 
IIe partie : Les rites de confession
 
Introduction
 
Chapitre I : Acte de confession par invocation des noms de buddha
  I. Les sūtra concernant des noms de buddha
  II. Autres sūtra utilisés pour cette pratique
  III. Exemples de cette pratique
 
Chapitre II : Rite de confession présidé par Bhaiṣajyaguru
  I. Les sūtra des vœux fondamentaux de Bhaiṣajyaguru
  II. Rituels en rapport avec Bhaiṣajyaguru
  III. Exemples du culte de Bhaiṣajyaguru en Chine
  IV. Le rite du repentir lié à Bhaiṣajyaguru au Japon
 
Conclusion
 
Bibliographie
Index des sources
Index général
English summary

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