Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

L'étude des contes = Gushi de yanjiu

Ce que les contes nous apprennent sur l'homme = Women zai gushi zhong xuedao de guanyu ren de zhishi

François Flahault

Collection : Histoire, archéologie et société. Conférences académiques franco-chinoises

Numéro de collection: 5

Éditeur: Bussotti (Michela)

Édition: EFEO

Année de parution: 2003

Statut : Épuisé

5,00

ISBN : 2-85539-625-5

Distributeur : EFEO Diffusion

Langue : Français, Chinois

Lieu : Pékin

Support : Papier

Description :

17-XVI p., ill., texte bilingue, 30 cm.

En savoir plus Lire moins
Épuisé
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Dans la Grece ancienne, il y a deux mille cinq cents ans environ, les lettres se preoccupaient deja des mythes et des legendes. Comme les anciennes civilisations de Mesopotamie ou d'Egypte, les Grecs honoraient de multiples dieux et racontaient a leur sujet de nombreuses histoires. Les Grecs aimaient croire que dans un passe lointain, les hommes et les dieux avaient vecu plus proches les uns des autres et ils racontaient des legendes au sujet de heros - comme, par exemple, Promethee - qui n'etaient pas des dieux mais qui etaient tout de meme plus puissants que les etres humains Il aurait ete difficile aux intellectuels de l'antiquite grecque, et ensuite a ceux de l'empire romain, de rejeter entierement les croyances et les recits qui etaient intimement lies a leur culture. Cependant, il ne pouvaient pas non plus accepter tout a fait ces histoires invraisemblables et bizarres. Ils chercherent clone a se former une conception plus philosophique et plus abstraite des dieux en les debarrassant des faiblesses et des passions humaines que la mythologie leur attribuait. Ils chercherent egalement a donner un sens aux legendes apparemment absurdes qui entouraient les heros et les dieux.

Notes

Version numérique ici

 

À propos de l'éditeur

Bussotti (Michela)

Michela Bussotti a fait ses études universitaires en Italie (Université Ca’ Foscari, Venise) ; elle a ensuite suivi les cours pour un Diplôme d’Etudes Approfondies et préparé un doctorat à la section des sciences historiques et philologiques de l’EPHE à Paris.

Après un séjour en Belgique (en 2000-2001: chargé de cours au Centre d’études chinoises de l’Université de Liège), elle a intégré l’EFEO, d’abord comme chercheur contractuel et, depuis 2004, en tant que Maître de Conférences (Histoire culturelle de la Chine).

Entre 2001 et 2006, elle a été affectée au centre de l’EFEO à Pékin et, rentrée en France elle a enseigné à la Section des Sciences Historiques et Philologiques de l’EPHE (intitulé des conférences : Histoire de la gravure chinoise, 2007-2012).

 Elle est habilitée à diriger des recherches depuis 2011.

Ses recherches portent surtout sur l’histoire du livre, de l’illustration et de l’édition chinois. Elle a participé aussi à des programmes de recherches sur les estampages, la statuaire religieuse et les compilations généalogiques en Chine centrale.

Livres similaires