Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Histoire orale de la ville de Pékin

Ding Yizhuang

Collection : Histoire, archéologie et société. Conférences académiques franco-chinoises

Numéro de collection: 14

Édition: EFEO

Année de parution: 2011

Statut : Disponible

5,00

ISBN-13 : 9782855391403

Largeur : 21 cm

Hauteur : 29,7 cm

Poids : 0,15 kg

Nombre de pages : 38

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Chine, Chine, Pékin

Langue : Français, Chinois

Lieu : Pékin

Support : Papier

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Ce cahier reproduit une conférence de Ding Yizhuang, chercheur à l’institut d’histoire de l’Académie des sciences sociale de Chine, spécialiste de l’histoire de la dynastie des Qing (1644-1911) et des Mandchous, auxquels elle a  consacré plusieurs ouvrages. Depuis 1996, elle  s’est intéressée à l’histoire orale d’un groupe particulier d’habitants de Pékin, celui des descendants des gens des bannières, et parmi eux seize femmes dont elle a publié les récits de vie. Elle étudie maintenant l’histoire de Pékin à travers les souvenirs et les expériences de ses habitants. En interrogeant des pékinois de milieux variés et de couches sociales différentes, elle vise à éclairer par l’analyse des destins individuels l’essor et le déclin de la capitale dans les cent dernières années. Le texte qui suit est une présentation succincte de sa démarche.

Notes

Version numérique ici

 

Livres similaires