Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Les objets liturgiques du taoïsme à la lumière des récentes découvertes archéologiques

Yucheng Wang

Collection : Histoire, archéologie et société. Conférences académiques franco-chinoises

Numéro de collection: 7

Édition: EFEO

Année de parution: 2004

Statut : Épuisé

5,00

ISBN : 2-85539-638-7

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Chine

Langue : Français, Chinois

Lieu : Pékin

Support : Papier

Description :

34 p., ill., 30 cm.

En savoir plus Lire moins
Épuisé
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

La religion taoïste tient une place trés importante clans la culture chinoise. Elle a pour base les croyances religieuses des époques Qin (221-206) et Han (206-220) et les doctrines de Laozi et Huangdi, et s’est développée par combinaison de ces dernières et d'éléments nouveaux. Le taoïsme est indépendant du confucianisme et du bouddhisme, et constitue à leurs côtés le troisiéme pilier de la culture traditionnelle chinoise. Les croyances, l’objectif à atteindre et les méthodes pour y parvenir sont nettement différents de ceux du confucianisme et du bouddhisme. Les nombreux vestiges que le taoïsme nous a laisés ont une originalité artistique incontestable, et attirent l’attention tant par leur contenu que par leur aspect. Les premiers savants qui ont initié des rcherches à ce sujet avaient déjà noté ces particularités.

Notes

Version numérique ici

 

Livres similaires