Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Épaves, archéologie sous-marine et histoire de l'architecture navale

Éric Rieth

Collection : Histoire, archéologie et société. Conférences académiques franco-chinoises

Numéro de collection: 13

Édition: EFEO

Année de parution: 2008

Statut : Disponible

5,00

ISBN-13 : 978-2-85539-014-7

Largeur : 21 cm

Hauteur : 27,5 cm

Poids : 0,15 kg

Nombre de pages : 36

Distributeur : EFEO Diffusion

Langue : Anglais, Chinois

Lieu : Pékin

Support : Papier

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

« Le Musée d’antiqués le plus riche du monde est encore inaccessible, c’est le fond de la Méditerranée[...] Nous explorons sans trop de peine la terre et l’air, mais nous sommes loin de pouvoir rivaliser sous l’eau avec les poissons qui, suivant l’expression de saint Augustin, déambulent dans les sentiers de l’Abîme » (Salomon Reinach).

C’est en 1925 que le philologue et archéologue français Salomon Reinach (1858-1932), ancien directeur du musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, écrivit ces lignes révélatrices de la fascination exercée sur ce scientifique par la Méditerranée et son patrimoine archéologique sous-marin. Si elles gardent, quatre-vingt trois ans après avoir été rédigées, toute leur force évocatrice, il est certain, en revanche, qu’elles ne traduisent plus les réalités de la recherche actuelle, que celle-ci concerne la Méditerranée, l’Atlantique, le Pacifique, l’Océan Indien ou encore les Mers de Chine.

Notes

Version numérique ici

 

Livres similaires