Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Arts Asiatiques 65 (2010)

ISBN-13 : 9782855391557

ISSN : 0004-3958

Largeur : 22 cm

Hauteur : 27 cm

Poids : 1,05 kg

Nombre de pages : 199

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Cambodge, Asie, Chine, Japon, Mongolie, Turkménistan

Langue : Français, Anglais

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

Illustrations couleurs et n.&b.

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Table des matières

Articles
* Viktor I. Sarianidi, Nadezhda A. Dubova
Nouvelles sépultures sur le territoire de la « nécropole royale » de Gonur Dépé
* Guilhem André, Jean-Paul Desroches, Jean-Pierre Drège, Véronique Rouchon
L'un des plus anciens papiers du monde exhumé récemment en Mongolie - découverte, analyses physico-chimiques et contexte scientifique
* Ludivine Provost-Roche
Nouvelles perspectives pour la connaissance de l'histoire de la fin de la période angkorienne au Cambodge : notes sur quelques bas-reliefs de la galerie intérieure du Bayon
* Muriel Peytavin
Les transformations normatives d'une peinture de paysage en Chine : le cas des oeuvres attribuées à Gao Kegong (1248-v.1310)
* Burglind Jungmann, Liangren Zhang Kang
Sehwang's Scenes of Puan Prefecture - describing actual landscape through literati ideals
 

Activités des musées
* Musée Cernuschi
* The British Museum
* The Metropolitan Museum of Art

Dossier
Objets inscrits du Cambodge ancien
* Gerdi Gerschheimer et Brice Vincent
L'épée inscrite de Boston (K. 1048, 1040-41 de notre ère)
* Dominique Soutif
Le pendentif inscrit du musée national du Cambodge : une « bague de Ræma » datant du règne de Jayavarman VII (K. 1277) ?
* Julia Estève et Brice Vincent
L'about inscrit du musée national du Cambodge (K. 943) : nouveaux éléments sur le bouddhisme tantrique à l'époque angkorienne

Chroniques
* Henri-Paul Francfort : Le tombeau de Foucher
* Minami Asuka : Un précurseur de l'histoire de l'art japonais en France : Georges de Tressan (1877-1914)

Comptes rendus

À propos de la collection

Arts Asiatiques

Revue annuelle consacrée aux arts et à l'archéologie de l'Asie, créée par les Musées de France en 1924. Depuis 1962, l'EFEO en assure l'édition, avec le concours du Centre national de la recherche scientifique et de la Direction des musées de France.

L'ambition de la revue est d'une part d'explorer et d'analyser l'ensemble des sources disponibles et l'évolution de la documentation ; d'autre part d'embrasser les différents domaines essentiels à l'intelligence des œuvres d'art - qu'il s'agisse de leur fabrication, de leur transmission ou des divers supports iconographiques : archéologie, anthropologie, histoire sociale, culture matérielle, histoire de l'art et des religions, épigraphie et autres sources textuelles.

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À propos de l'éditeur

Schmid (Charlotte)

Archéologie du monde indien

Les séjours en Inde de Charlotte Schmid marquent les étapes principales de son parcours de recherche. Son affectation, en septembre 1999, dans le centre EFEO de Pondichéry articulent ainsi deux volets scientifiques correspondant à deux espaces de la péninsule Indienne, le Nord et le Sud, qui s’entrelacent dans sa recherche aujourd’hui. Après un Essai de définition d’une culture coloniale, la Bactriane grecque d’après les données archéologiques et les textes, portant sur le matériel d’Aï Khanoum, la plus importante colonie grecque d’Asie Centrale fouillée à ce jour – ce qu’on appelle grec, indien, centre-asiatique, nomade, envahisseur… comment le nomme-t-on ainsi –, des études classiques (grec, latin, École du Louvre), l’apprentissage du sanskrit et la lecture de La Grande Route de l’Inde de Bactres à Taxila d’Alfred Foucher, l’ont convaincue de la nécessité du contact avec le terrain. Son doctorat, dirigé par le professeur Gérard Fussman qui l’avait inspiré, porta donc sur les premières représentations figurées en Inde septentrionale d’une divinité de la bhakti hindoue, Kṛṣṇa ; son affectation à Pondichéry l’a menée vers des recherches sur l’apparition des divinités de bhakti dans le pays tamoul.

Si elle s’est engagée sur la route de l’Inde, c’est qu’elle mène à un pays accessible (où elle a séjourné dès 1990), qui offre un terrain privilégié pour l’étude croisée d’un double corpus, textes et matériel archéologique au sens large, tel celui mené à Mathurā. Aujourd’hui ville indienne de taille moyenne dont les cultes krishnaïtes ont forgé l’identité culturelle durant les derniers siècles, Mathurā abrite une mosquée du XVIIe siècle tandis que des vestiges jaïns, bouddhiques et çivaïtes en attestent l’importance artistique et cultuelle dès les environs de notre ère. C’est une ville qui pèse son poids de mythe. Dans le contraste entre une documentation ancienne et matérielle et la profusion des documents modernes et contemporains de tous types, la force du lien qui, dans les textes, fait de Kṛṣṇa l’enfant de Mathurā pose la relation entre le dieu et la ville comme une construction sur les conditions de laquelle C. Schmid s’est interrogée dans Le Don de voir, premières représentations krishnaïtes de la région de Mathurā.

À cette problématique du rapport entre le texte et l’archéologie dans la partie nord de la péninsule font écho les recherches menées dans des espaces différents et sur des périodes plus documentées, avec l’affectation en Inde du Sud pendant quatre ans au centre EFEO de Pondichéry. Ce centre lui a donné accès à un terrain autre, dont celui d’un travail avec des lettrés traditionnels, et C. Schmid a commencé l’étude des données tamoules. Affectée à Paris depuis 2003, elle y poursuit des recherches sur la représentation figurée des divinités de l’hindouisme en Inde ancienne que nourrissent le savoir des lettrés traditionnels et la documentation archéologique (monuments, sculptures, inscriptions). Des temples in situ, pourvus de dizaines d’inscriptions et de sculptures en place, élevés entre le VIe et le XIIe siècle, et l’ensemble des textes qui s’y rapportent, de caractère le plus souvent dévotionnel, constituent la base d’un travail exposé entre autres dans Sur le chemin de Kṛṣṇa : la flûte et ses voies et La Bhakti d’une reine.

Ses séminaires sur l’épigraphie et l’iconographie du pays tamoul sont l’occasion de nombreuses discussions avec les étudiants et les collègues rencontrés, entre autres, à la 5e section de l’École pratique des hautes études à laquelle son enseignement est rattaché. Les échanges avec ses collègues archéologues de l’EFEO et son insertion dans le projet du Corpus des inscriptions khmères (CIK), constituent l’Asie du Sud-Est en horizon de recherche. La rédaction en chef d’Arts Asiatiques et le comité éditorial du Bulletin de l’École française d’Extrême-Orient donnent à ces échanges tout le loisir de s’exprimer.

>> CV

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