Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Collection : Arts Asiatiques
Numéro de collection: 58
Édition: EFEO, Musée Guimet
Année de parution: 2003
Statut : Disponible
30,00 €
ISBN-13 : 978-2-85539-628-6
ISSN : 0004-3958
Largeur : 22 cm
Hauteur : 27 cm
Poids : 0,96 kg
Nombre de pages : 199
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Vietnam, Inde, Cambodge, Asie, Chine, Bangladesh
Langue : Français, Anglais
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
Illustrations couleurs et n.&b.
Articles
* Zsuzsanna Gulácsi
The Dates and Styles of Uygur Manichaean Art. A New Radiocarbon Date and its Implication for the Study of Est Central Asian Art / La datation de l'art uygur manichéen de style " persan " et chinois : Apport d'une nouvelle datation au C14 à l'histoire de l'art de l'Asie centrale
* Anne-Claire Juramie
L'iconographie du temple royal de Cangu Narayana (vallée de Kathmandu) / The Iconography of the Royal Temple of Cangu Narayana (Kathmandu Valley)
* Sandrine Gill, Jean-Yves Breuil, Dominique Allios, Valérie Serson
Mahāsthāngarh (Bangladesh) aux IIe-IIIe s. ap. J.-C. : céramiques estampées de signes de bon augure / Mahasthangarh (Bangladesh) in 2nd and 3rd c. AD : Ceramics Stamped with Auspicious Signs
* Alain Thote
Du message à l'image : le décor des bronzes Shang et Zhou, XVe-IIIe s. av. J.-C. / The Dynamics of Visual Representation in the Shang and Zhou Bronze Decoration (15th to 3rd century BC)
* Oliver Moore
Violence Un-scrolled : Cultic and Ritual Emphases in Painting Guan Yu / La violence dévoilée : aspects cultuels et rituels de la représentation de Guan Yup
Chroniques
* Une monture impériale de la dynastie Qing (Camille Schmitt)
* Note sur un portrait moghol de la reine Anne de Danemark conservé au musée Guimet (Amina Okada)
* Narrating the Deaths of Drona and Bhurisravas at the Baphuon (Boreth Ly)
* Les collections archéologiques du Viet-nam du musée Cernuschi (Vincent Lefèvre)
* Le cheval sans cavalier dans l'art funéraire sogdien en Chine : à la recherche des sources d'un thème composite (Pénélope Riboud)
* La reconquête de l'est iranien par l'empire sassanide au VIe s. d'après les sources " iraniennes " (Rika Gyselen)
* Le piédestal de Van Trac Hoa :un bali-pitha d'un type inédit. Note concernant l'iconographie des dikpala au Champa (Pierre Baptiste)
Comptes rendus
* Claudine Bautze-Picron
Adalbert J. Gail, Sonnenkult in Indien, Tempel und Skulpture von den Anfängen bis zur Gegenwart
* Pierre-Yves Manguin
Michel Jacq-Hergoualc'h, The Malay Peninsula : Crossroads of the Maritime Silk Road (100 BC-1300 AD)
* Anne Chayet
Knud Larsen & Amund Sinding-Larsen, The Lhasa Atlas. Traditional Tibetan Architecture and Townscape
* Françoise Pommaret
Ruth and Blyth Carpenter, The Blessings of Bhutan
* Danielle Elisseeff
Michèle Pirazzoli-t'Serstevens (ed.) et al., L'arte per la vita nell'Aldilà. Capolavori di arte antica cinese della collezione Meidaozhai
* Rémy Mathieu
Richard E. Strassberg, A Chinese Bestiary. Strange Creatures from the hanhai jing, Guideways through Mountains and Seas
* Richard Schneider
Uta Lauer, A Master of his Own - The Calligraphy of the Chan Abbot Zhongfeng Mingben (1262-1323)
* Anne Kerlan-Stephens
Jonathan Hay, Shitao, Painting and Modernity in Early Qing China
* Françoise Wang
Angela Falco Howard, Summit of Treasures. Buddhist Cave Art of Dazu, China
* Alexandra Wetzel
The Polychromy of Antique Sculptures and the Terracotta Army of the First Chinese Emperor. Studies of Materials, Techniques and Conservation
* Chantal Kozyreff
Ann Yonemura et al., Masterful Illusions. Japanese prints in the Anne van Biema Collection
* Vĕra Linhartova
Nicole Coolidge Rousmaniere (ed.), Kazari. Decoration and Display in Japan, 15th-19th Centuries
* Michael Lucken
Gennifer Weisenfeld, MAVO : Japanese Artists and the Avant-garde 1905-1931
Revue annuelle consacrée aux arts et à l'archéologie de l'Asie, créée par les Musées de France en 1924. Depuis 1962, l'EFEO en assure l'édition, avec le concours du Centre national de la recherche scientifique et de la Direction des musées de France.
L'ambition de la revue est d'une part d'explorer et d'analyser l'ensemble des sources disponibles et l'évolution de la documentation ; d'autre part d'embrasser les différents domaines essentiels à l'intelligence des œuvres d'art - qu'il s'agisse de leur fabrication, de leur transmission ou des divers supports iconographiques : archéologie, anthropologie, histoire sociale, culture matérielle, histoire de l'art et des religions, épigraphie et autres sources textuelles.
Arts Asiatiques est en ligne sur le portail Persée.
Instances éditoriales
La rédaction d'Arts Asiatiques s'appuie sur la Rédaction en chef, un Comité de rédaction parisien et un Comité scientifique international. Voir la liste des membres
Soumettre un article
Les articles soumis à la revue sont évalués selon un processus de double anonymat. Les évaluateurs appartiennent au comité de rédaction ou au conseil scientifique. La revue fait également appel à des évaluateurs extérieurs à ces instances. La décision de publication est prise après délibération collective du comité de rédaction.
Tout article reçu avant le mois de mai de l'année courante est examiné pour une publication dans le volume de cette même année.
Secrétariat de rédaction
ARTS ASIATIQUES
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d'Iéna
75116 PARIS
arts.asiatiques@efeo.net
Télécharger les instructions aux auteurs [PDF 404 kb]