Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Hayima jiao qiuchangguo Zhuer'fa gucheng yizhi chutu de yuandong taoci (shisi-shiliu shiji) jiqi zuowei duandai, jingji wenhua fazhan de biaozhi
Collection : Histoire, archéologie et société. Conférences académiques franco-chinoises
Numéro de collection: 4
Éditeur: Bussotti (Michela)
Édition: EFEO
Année de parution: 2003
Statut : Disponible
5,00 €
ISBN : 2-85539-624-7
ISBN-13 : 978-2-85539-624-8
Largeur : 21 cm
Hauteur : 29,7 cm
Poids : 0,17 kg
Nombre de pages : 40
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Oman, Émirats arabes unis
Langue : Français, Chinois
Lieu : Pékin
Support : Papier
Description :
13-XII p., ill., cartes, 30 cm.
Ce qui subsiste de l’ancienne cité médiévale de Julfar s’étend sur la rive occidentale de la péninsule d’Oman, immédiatement au nord de la ville moderne de Ra’s al-Khaimah, dans l’émirat du même nom, aux Émirats Arabes Unis - De 1988 à 1995, dans le cadre d’un programme international de recherche sur la ville islamique, quatre missions archéologiques — une japonaise, une anglaise, une allemande et une française — ont travaillé à Julfar à l’invitation de la Direction des Antiquités et des Musées de Ra’s al-Khaimah. La mission française était dirigée par Mme Claire Hardy-Guilbert, directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique. Cette mission a mis au jour un matériel céramique extrême-oriental important dont l’étude a été confiée à Mme Marie-France Dupoizat et à moi-même. C’est ce matériel qui est présenté ici de façon succincte.
Version numérique ici
Michela Bussotti a fait ses études universitaires en Italie (Université Ca’ Foscari, Venise) ; elle a ensuite suivi les cours pour un Diplôme d’Etudes Approfondies et préparé un doctorat à la section des sciences historiques et philologiques de l’EPHE à Paris.
Après un séjour en Belgique (en 2000-2001: chargé de cours au Centre d’études chinoises de l’Université de Liège), elle a intégré l’EFEO, d’abord comme chercheur contractuel et, depuis 2004, en tant que Maître de Conférences (Histoire culturelle de la Chine).
Entre 2001 et 2006, elle a été affectée au centre de l’EFEO à Pékin et, rentrée en France elle a enseigné à la Section des Sciences Historiques et Philologiques de l’EPHE (intitulé des conférences : Histoire de la gravure chinoise, 2007-2012).
Elle est habilitée à diriger des recherches depuis 2011.
Ses recherches portent surtout sur l’histoire du livre, de l’illustration et de l’édition chinois. Elle a participé aussi à des programmes de recherches sur les estampages, la statuaire religieuse et les compilations généalogiques en Chine centrale.