Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

La structure urbaine du vieux Pékin et sa protection = Lun Beijing jiucheng jiedao de guihua ji qi baohu

XU Pingfang

Collection : Histoire, archéologie et société. Conférences académiques franco-chinoises

Numéro de collection: 1

Édition: EFEO

Année de parution: 2002

Statut : Disponible

5,00

ISBN-13 : 978-2-85539-497-8

Largeur : 21 cm

Hauteur : 29,7 cm

Poids : 0,15 kg

Nombre de pages : 20

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Asie, Chine, Chine, Pékin, Asie orientale

Langue : Français, Chinois

Lieu : Pékin

Support : Papier

Description :

10-X p., cartes, ill., 30 cm.

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Capitale sous les Ming et les Qing, Pékin est généralement reconnue comme la dernière réalisation classique de l’architecture urbaine chinoise. Elle a été érigée à l’emplacement de Dadu, ou Cambaluc, la « Grande Capitale » des Yuan. Xu Da, le fameux général du début des Ming, ramena la muraille nord à hauteur des portes Desheng et Anding en 1368, mais celle du sud (située sous les Yuan au niveau de l’avenue Chang’an) a dû attendre que la ville redevienne capitale, en 1419, pendant le règne de l’empereur Yongle, pour être déplacée sur la ligne qui relie les portes Zhengyang, Chongwen et Xuanwu. Les limites de ce qu’on appelle la ville intérieure étaient fixées. Le vieux Pékin n’a néanmoins trouvé son visage définitif que deux siècles plus tard, avec la construction de la ville extérieure en 1553, durant le règne de l’empereur Jiajing.

Notes

Version numérique ici

 

Livres similaires