Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Kao gu fa jue yu li shi fu yuan [Découvertes archéologiques et reconstitution de l'histoire]
Collection : Faguo Hanxue [Sinologie française] (en chinois)
Numéro de collection: 11
Éditeur: Chen (Xingcan), Bussotti (Michela)
Édition: EFEO
Année de parution: 2006
Statut : Se renseigner auprès de l'éditeur
18,00 €
ISBN : 7-101-05361-0
Largeur : 16,9 cm
Hauteur : 22,8 cm
Nombre de pages : 404
Distributeur : Zhonghua shuju
Géographie : Chine
Langue : Chinois
Lieu : Pékin
Support : Papier
Description :
10 pages de planches, illustrations.
Ce périodique est publié chaque année en chinois avec l'aide du Ministère français des Affaires Etrangères. Initialement consacré aux travaux de sinologie français, le périodique est devenu thématique et inclut des articles de spécialistes chinois et français concernant des travaux faits en coopération.
Michela Bussotti a fait ses études universitaires en Italie (Université Ca’ Foscari, Venise) ; elle a ensuite suivi les cours pour un Diplôme d’Etudes Approfondies et préparé un doctorat à la section des sciences historiques et philologiques de l’EPHE à Paris.
Après un séjour en Belgique (en 2000-2001: chargé de cours au Centre d’études chinoises de l’Université de Liège), elle a intégré l’EFEO, d’abord comme chercheur contractuel et, depuis 2004, en tant que Maître de Conférences (Histoire culturelle de la Chine).
Entre 2001 et 2006, elle a été affectée au centre de l’EFEO à Pékin et, rentrée en France elle a enseigné à la Section des Sciences Historiques et Philologiques de l’EPHE (intitulé des conférences : Histoire de la gravure chinoise, 2007-2012).
Elle est habilitée à diriger des recherches depuis 2011.
Ses recherches portent surtout sur l’histoire du livre, de l’illustration et de l’édition chinois. Elle a participé aussi à des programmes de recherches sur les estampages, la statuaire religieuse et les compilations généalogiques en Chine centrale.