Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Collection : Mémoires archéologiques
Numéro de collection: 12
Édition: EFEO
Année de parution: 1977
Statut : Se renseigner auprès de l'éditeur
75,00 €
ISBN-13 : 9782855394121
ISSN : 2118-1020
Largeur : 27,5 cm
Hauteur : 37,5 cm
Poids : 1,87 kg
Nombre de pages : 192
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Indonésie, Insulinde
Langue : Français
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
IV + 162 p., 25 pl., ill., portfolio 38 x 28
Le Borobudur a fait l’objet de très nombreuses études. La bibliographie de N.J. Krom, arrêtée en 1926, atteint trois cents titres et M. Soekmono estime qu’aujourd’hui une bibliographie complète en dépasserait cinq cents. Bien que nous n’ayons pas lu tous ces ouvrages, nous avons le sentiment que l’histoire architecturale du monument, à l’exception de la description de Van Erp, n’a été que peu ou mal approfondie, ceci pour plusieurs raisons. Le monument n’avait jamais été démonté aussi largement avant les derniers travaux de restauration, qui ont permis des observations qu’il était impossible de faire auparavant ; d’autre part, les maîtres-d’œuvre successifs du Borobudur ont toujours eu le souci de cacher leurs reprises, le plus souvent très habillement, afin de garder une unité au monument…