Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Relation de voyage en préliminaire à la traduction du Zend-Avesta
Collection : Pérégrinations asiatiques
Éditeur: Deloche (Jean), Filliozat (Manonmani), Filliozat (Pierre-Sylvain)
Édition: EFEO, Maisonneuve et Larose
Année de parution: 1997
Statut : Épuisé
34,00 €
ISBN : 2-85539-902-5
ISBN-13 : 978-2-85539-902-7
ISSN : 1275-2363
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Inde
Langue : Français
Lieu : Paris
Support : Papier
Description :
530 p., 7 pl. ill., 24 cm.
Grand Bornand, 1929
Membre de l'EFEO de 1966 à 1994, depuis chercheur associé
Certifié d’histoire et de géographie en 1961, Jean Deloche enseigne au lycée de Siem Reap (Cambodge) pendant deux ans, puis dirige l’Alliance française de Madras jusqu’en 1966. Il intègre l’EFEO en octobre 1966 comme attaché de recherches puis maître de recherches, en poste à Pondichéry. En 1982, il obtient son doctorat d’État ès lettres et sciences humaines. Sur le plan administratif, il est responsable du centre d’histoire et d’archéologie de l’EFEO à Pondichéry de 1992 à fin 1994, date de sa retraite. Il est actuellement chercheur associé et correspondant de l’École à Pondichéry.
Ses recherches s’organisent autour de deux pôles : d’une part, l’histoire de la technologie indienne, en particulier les techniques de transport, les techniques militaires et la technologie nautique et, d’autre part, la publication de manuscrits français ayant une importance pour l’histoire politique.
Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, ainsi que de plusieurs sociétés savantes, dont la Société Asiatique, et professeur émérite à l’École pratique des hautes études, Pierre-Sylvain Filliozat a publié dans plusieurs domaines de l'indianisme, notamment la grammaire pāṇinéenne, l'histoire du śivaïsme et les lettres sanskrites. Son dernier ouvrage, fruit d'une collaboration de plusieurs décennies avec son épouse Vasundhara, porte sur la magnifique ville de Vijayanagara (Hampi).