Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Garches, 1946
Membre de l'EFEO de 1979 à 1993
Diplomé de chinois et de tibétain à l'INALCO (1972) et à l'université Paris-VII (licence de chinois, 1973), Marc Kalinowski se forme parallèlement en théologie et en histoire biblique à l'Institut catholique de Paris et en linguistique à l'université Paris-VII. Il soutient son doctorat de IIIe cycle à Paris-VII en 1978 avec comme sujet « Présentation et analyse du Lüshi chunqiu ». Il est habilité à diriger des recherches en 1991 (sur travaux, Paris-VII).
C'est en 1979 qu'il entre à l'EFEO comme membre métropolitain. En 1980, il est jeune chercheur au département de philosophie de l'université Fudan, Shanghai ; de 1981 à 1984, attaché de recherche à l'Institut des sciences humaines de l'université de Kyôto et collaborateur du centre EFEO de Kyôto (Hôbôgirin). Il est ensuite (1991-1992) responsable de l'antenne EFEO et chargé de cours au département des religions de l'université chinoise de Hong Kong. Puis, en 1995, il est détaché pour un an au centre EFEO de l'université chinoise de Hong Kong. Pendant cette période (1986-1993), il assure des enseignements annuels dans diverses universités, en France (Paris-VII, INALCO) et à l'étranger (Genève, Hong Kong). Il quitte l'EFEO en 1993, après avoir été nommé directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section) pour la chaire « Systèmes de croyances et de pensée du monde sinisé ».
Son domaine de recherche touche la cosmologie traditionnelle et le confucianisme, l'histoire de l'astronomie et du calendrier dans la Chine ancienne et médiévale, l'histoire de la divination et des systèmes symboliques dans la religion et la pensée chinoise.
Il traduit et analyse le Compendium des cinq agents (Wuxing dayi), vaste synthèse médiévale des doctrines cosmologiques et classificatoires de la Chine ancienne. Il mène diverses études sur des instruments astro-calendaires et des manuscrits divinatoires de la fin des Royaumes Combattants et des Han. Ses travaux portent également sur l'évolution des systèmes divinatoires des Han et leur incidence sur les pratiques rituelles et calendaires des périodes suivantes, ainsi que sur la cosmographie médiévale. Enfin, il étudie les sciences traditionnelles à la fin des Tang au travers des manuscrits de Dunhuang.
De 1980 à 1985, il est membre du Centre de documentation et d'étude du taoïsme (EPHE-CNRS, RCP 625) ; de 1987 à 1994, membre de l'équipe de recherche sur les manuscrits de Dunhuang (CNRS, URA 438). Depuis 1986, il est intégré au Groupe de recherche sur l'histoire des sciences en Chine, en Corée et au Japon (Collège de France-CNRS, GDR 798) ; et, depuis 1994, au Centre de recherche sur la civilisation chinoise (EPHE-CNRS, UMR 8583).
Il a été ou est aussi membre du Conseil scientifique de l'EFEO, membre du Conseil scientifique de l'Institut des hautes études chinoises et membre du comité de rédaction des Cahiers d'Extrême-Asie et de Early China.