Chartistes en Asie

Science historique et patrimoine au lointain (XIXe-XXIe siècle)

Philippe LE FAILLER, Christophe MARQUET, Danielle ELISSEEFF, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Isabelle POUJOL, Vincent LEFÈVRE, Michelle BUBENICEK, Olivier PONCET, Jean-Philippe DUMAS, Nathalie MONNET, Marine CABOS-BRULLÉ, Cédric MONG-HY, Cécile CAPOT, Olivia PELLETIER, Odile WELFELÉ, Pascal GENESTE

Collection : Coéditions

Collection's number: 22

Editor: Berlioz (Jacques) , Capot (Cécile), Poncet (Olivier)

Edition: École nationale des Chartes

Publication date: 2021

Status : Check with the publisher

39,00

ISBN-13 : 9782357231610

Number of pages : 272

Distributor : FMSH-Diffusion

Geography : Asia

Language : Français

Place : Paris

Support : Papier

Read more Read less
This article has been added to the basket

Abstract

Depuis sa création en 1821, l’École des chartes, vouée à la formation des conservateurs d’archives, de bibliothèques et de musées, entretient avec l’Asie un rapport singulier. Ses anciens élèves, qu’ils aient été chercheurs, diplomates ou administrateurs, l’ont nourri de leur curiosité, dans le contexte de la présence coloniale en Indochine et en Inde. L’un d’eux, Louis Finot, en créant l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) à la fin du xixe siècle, illustrait la force d’attraction du continent asiatique et de ses cultures sur cet établissement de formation et de recherche original. Les auteurs de ce volume richement illustré posent les jalons de cette aventure intellectuelle ininterrompue, de l’indianiste et philologue Eugène Burnouf, issu de la première promotion de l’École des chartes, à Georges Bataille, en passant par le consul explorateur Charles-Eudes Bonin. Tous montrent la diversité des approches disciplinaires unies par une méthode commune, où la critique des sources prime. L’Indochine fut le laboratoire le plus fécond de la rencontre entre les Chartes et l’EFEO, faite de collecte, de conservation, d’inventaire, d’édition et d’étude de sources écrites et monumentales. L’histoire récente a enfin reconfiguré le dialogue original de ces deux institutions avec l’Asie autour de nouveaux enjeux et de nouvelles ambitions, dont témoigne en particulier l’attention mutuelle accordée au patrimoine archivistique.

 

To order it

Table of contents

Avant-propos : par Christophe Marquet et Michelle Bubenicek
 
Introduction : « L’École des chartes et l’Asie : une rencontre improbable ? », par Olivier Poncet
 
Les chartistes et l’Extrême-orient : portraits et méthodes
- Danielle Elisseeff : « Sur les traces de l’interprète chinois de Louis XIV »
- Jean-Philippe Dumas : « Charles-Eudes Bonin, un diplomate au pays des bouddhas »
- Olivier Poncet : « Frédéric Joüon des Longrais (1892-1975) et le Japon : ambitions et leçons du comparatisme juridique et historique »
- Nathalie Monnet : « Marie-Roberte (Dolléans) Guignard (1911-1972) et la mise en valeur des collections orientales à la Bibliothèque nationale »
- Marine Cabos-Brullé : « Appendice : Impressions de Chine de Marie-Roberte (Dolléans) Guignard »
- Cédric Mong-Hy : « Sciences des ravissements, supplice céleste, silence majeur : Georges Bataille et les philosophies religieuses d’Extrême-Orient »
 
Les chartistes, l’Indochine et l’École française d’Extrême-Orient
- Pierre-Sylvain Filliozat : « Un chartiste face à l’Épigraphie du Sud-Est asiatique : Louis Finot (1864-1935) »
- Isabelle Poujol : « Louis Finot (1864-1935), un épigraphiste voyageur »
- Cécile Capot : « Concurrentes ou complémentaires ? Quand l’École française d’Extrême-Orient créa la direction des Archives et des Bibliothèques de l’Indochine »
- Olivia Pelletier : « De Paul Boudet à Ferréol de Ferry : les archives françaises en Indochine (1917-1955) »
- Philippe Le Failler : « Les archives d’époque coloniale au Vietnam, une porte d’entrée pour une histoire du monde contemporain : panorama des fonds et des problématiques actuelles »
 
Actualité et avenir des chartistes en Asie
- Vincent Lefèvre : « Sources textuelles et données matérielles : quelques exemples de l’apport de la “méthode chartiste” à l’indianisme »
- Odile Welfelé : « D’hier à aujourd’hui, les liens entre l’École des chartes et les Archives nationales du Vietnam »
- Pascal Geneste : « L’aventure partagée du traitement des archives de Norodom Sihanouk (2004-2010) »
 
Envoi
- Entretien de Jacques Berlioz avec Bruno Delmas et Yujue Wang : « L’École des chartes et la formation des archivistes en Chine »
 
Résumés
Index
Table des illustrations et crédits

Related books