Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.
Les bibliothèques institutionnelles de Phnom Penh
Collection : Materials for the Study of the Tripiṭaka
Numéro de collection: 15
Édition: EFEO - Coéditions
Année de parution: 2018
Statut : Disponible
15,00 €
ISBN-13 : 9782855392554
Largeur : 13.5 cm
Hauteur : 21.5 cm
Poids : 0.935 kg
Nombre de pages : 670
Distributeur : EFEO Diffusion
Géographie : Cambodge
Langue : Français, Anglais, Khmer
Lieu : Bangkok
Support : Papier
Description :
670 p.
Ce deuxième volume de l'Inventaire provisoire des manuscrits du Cambodge recense les manuscrits conservés dans les grandes bibliothèques institutionnelles de Phnom Penh : la Bibliothèque EFEO-Preah Vanarât Kèn Vong, la Bibliothèque Nationale du Cambodge, la bibliothèque du Musée national, la bibliothèque de l'Université royale de Phnom Penh et celle de la Pagode d'Argent. Une grande partie de ces manuscrits, réchappés des dévastations de la guerre et déposés au hasard des circonstances dans différentes institutions publiques, proviennent de l'ancienne bibliothèque de l'Institut Bouddhique.
Ces bibliothèques ont été entièrement restaurées et classées par l'équipe du Fonds pour l'Édition du Cambodge (FEMC) dans le cadre d'une mission de l'École française d'Extrême-Orient (EFEO) entre 1990 et 2012. L'index de ce catalogue contient quelque 929 entrées pour les textes en langue khmère ; 651 entrées pour les textes en langue pāli, et quelque 43 titres en langue thaïe. Cet ouvrage est publié en hommage aux personnes qui, dans l'isolement et le dénuement les plus complets ont, en 1979, sauvé ces trésors du patrimoine national du Cambodge, au premier rang desquelles le Preah Vanarât Kèn Vong.