Sudia (Van Su Dia) 1969-1975

La revue

Pascal Bourdeaux

Collection : Édition électronique CD ROM

Numéro de collection: 6

Éditeur: Le Failler (Philippe)

Édition: EFEO

Année de parution: 2006

Statut : Épuisé

15,00

ISBN-13 : 978-2-85539-028-4

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Vietnam

Langue : Vietnamien

Lieu : Hanoï

Support : CD ROM

En savoir plus Lire moins
Épuisé
Ce article a été ajouté au panier

À propos de l'éditeur

Le Failler (Philippe)

Briançon, 1963

Membre de l'EFEO depuis 2003

Après des études à l'université d'Aix-en-Provence, P. Le Failler entreprend en 1986 de travailler sur les très riches fonds indochinois des Archives d'Outre-Mer. Ses recherches portent sur l'utilisation monopolistique de l'opium, les revenus et les répercussions sociales de ce choix colonial. Dans le même temps, il est tuteur à l'université puis enseigne la géopolitique en troisième cycle de commerce international. Il soutient en 1993 une thèse réalisée sous la direction de Jean-Louis Miège et Charles Fourniau sur " Le mouvement international anti-opium et l'Indochine, 1906-1940 ".

Comme membre associé de l'Institut de recherche sur le Sud-Est asiatique (CNRS, Université de Provence) il initie avec Annie Hubert un programme transversal de recherche intitulé De l'épice à l'extase, lequel aboutit à la publication d'un ouvrage collectif pluridisciplinaire sur les substances du rêve en Asie. Il contribue de même à un autre projet collectif que finalise la publication d'un manuel de recherche sur l'histoire coloniale du Vietnam.

Bénéficiaire d'une bourse du Ministère des Affaires étrangères, il séjourne de 1994 à 1996 à l'Australian National University de Canberra, Research School of Pacific and Asian Studies, d'où il organise la conférence internationale "Sources et Approches du Vietnam" dans le cadre du réseau EUROVIET les 3-5 mai 1995 à Aix-en-Provence. Puis, s'installant à Hanoi en 1996, il se forme en vietnamien et entame sa collaboration avec l'EFEO.

Il réalise l'édition des publications et CD-ROM du centre de Hanoi ainsi que quelques traductions. En 2000, à l'occasion des célébrations du centenaire de l'École, il organise à Hanoi avec le concours de Marcus Durand une exposition sur l'imagerie populaire vietnamienne. Suite à la publication de deux livres en vietnamien et en français portant sur l'opium pendant la période coloniale, il réoriente ses recherches sur l'histoire des marches montagnardes du Nord-ouest du Vietnam.

Son recrutement comme membre de l'EFEO (2003) lui permet de poursuivre des travaux sur les relations entretenues entre delta et zones frontières du Nord Vietnam pour une meilleure définition des rapports interethniques et de l'intégration progressive à la nation des confins montagneux. Dans un premier temps, il réalise une monographie sur l'histoire du bassin de la rivière Noire (Sông Dà) et des travaux sur le site de Diên-Biên-Phu.

Livres similaires