Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Gravures de Hui

Étude du livre illustré chinois de la fin du XVIe siècle à la première moitié du XVIIe siècle

Michela BUSSOTTI

Collection : Mémoires archéologiques

Numéro de collection: 26

Édition: EFEO

Année de parution: 2001

Statut : Disponible

84,00

ISBN : 2-85539-614-X

ISBN-13 : 9782855396149

ISSN : 2118-1020

Largeur : 21 cm

Hauteur : 27 cm

Poids : 1,66 kg

Nombre de pages : 600

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Chine

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

494 p., 100 p. de pl., ill., cartes, 27 cm.

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Résumé

En Chine, « berceau » oriental de l'imprimerie, l'utilisation jusqu'à des temps récents de techniques xylographiques a déterminé un développement parallèle des textes et des images imprimés. Les livres illustrés anciens en sont un témoignage précieux et ceux réalisés aux XVIe-XVIIe siècles se démarquent par leur nombre et leur raffinement. Certaines de ces publications, conservées dans des fonds européens, ont constitué les matériaux de départ pour cette étude, consacrée aux ouvrages réalisés par les gens originaires de Huizhou ; la région méridionale de l'actuelle province de l'Anhui ou par leurs émules.
 
Gravure de Hui offre une première présentation en langue française de cette production xylographique, en proposant différentes clés de lecture pour aborder les illustrations ainsi que, plus généralement, les ouvrages qui les contiennent et le système d'édition qui les a générées. Fruit de l'élaboration d'une thèse doctorale, ce livre est articulé en cinq parties : une introduction aux techniques d'impression et à l'édition chinoises aux alentours de 1600, suivie d'une présentation des ouvrages illustrés de l'école de Hui ; deux sections d'analyse des caractéristiques et de l'évolution de ces livres ainsi que des thèmes de leurs illustrations, par rapport à des images imprimées d'autre type, mais aussi par comparaison avec d'autres formes artistiques ; une dernière partie enfin, à propos des hommes qui ont créé ou bénéficié de ces images imprimées.

Table des matières

Avant-propos
Introduction
 
Première partie
L’Édition à la fin de la période Ming
 
Chapitre 1
Techniques d’impression et évolution matérielle du livre
Chapitre 2
Le monde de l’édition
Chapitre 3
Des lois inexistantes et des chiffres imprécis
 
Deuxième partie
Des livres illustrés
 
Chapitre 4
Images d’une région
Chapitre 5
Le théâtre chez soi et la lecture pour le plaisir
Chapitre 6
Les éditions au goût des « lettrés »
 
Troisième partie
Des illustrations en évolution
 
Chapitre 7
Motifs mineurs et « marques » des ateliers
Chapitre 8
L’évolution des formats et l’uniformité des images
Chapitre 9
Essai d’analyse chronologique de la production de l’école de Hui
 
Quatrième partie
Images gravées
 
Chapitre 10
Des illustrations originales
Chapitre 11
Estampes et peintures
Chapitre 12
Des gravures plurielles
 
Cinquième partie
Des livres et des hommes
 
Chapitre 13
Signatures de peintres et renommée d’éditeurs
Chapitre 14
Des graveurs au travail
Chapitre 15
Un public hypothétique
 
Conclusion
Des questions ouvertes
 
Illustrations
 
Annexes
Glossaire – Quelques termes de l’édition
Les ateliers
 
Bibliographie
Index alphabétique
Index thématique
Table des illustrations
Abstract
Table des matières

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