Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 900 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Shaozhou fu de zongjiao, shehui yu jingji = Religion, society, and the economy in Shaozhou volume 2

Collection : Traditional hakka society series (en chinois)

Numéro de collection: 10

Éditeur: Lagerwey (John), Zeng Hanxiang, Tan Weilun

Édition: EFEO, International Hakka Studies Association, Overseas Chinese Archives

Année de parution: 2000

Statut : Se renseigner auprès de l'éditeur

20,00

ISBN : 962-7433-16-0

ISBN-13 : 978-962-7433-16-3

Distributeur : Autre éditeur

Géographie : Chine

Langue : Chinois

Lieu : Hong Kong

Support : Papier

Description :

335 p., cartes

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

This book is a partial result of the projects "Investigation and Research into Hakka Customs in the Shaoguan Area" funded by the Guangdong Higher Education Department and "Religious Festivals in Nothern Guangdong" funded by an Earmarked Grant from the Research Grant Council of the Hong Kong Special Administrative Region (Project No. CUHK4457/99H). Publication was joinly funded by the Earmarked Grant and the Chongzheng Association.

Table des matières

VOL.1

Introduction, John Lagerwey

Part I. Religion and the Economy

* Guilds and the Economy in Nanxiong, Zhuang Liwei, Zheng Jianzhen
* The Major Temples and Festivals of Nanxiong, Zhuang Liwei, Zheng Jianzhen
* Commerce and Transport in Laopingshi, Lechang, Shen Yang
* The Religious Arts and Popular Customs of Ftatrock, Lechang, Luo Qisen
* Guilds and the Temple Festival of Long River, Renhua, Liu Senhua
* Water Transport and the Customs of the Boat People in Renhua, Shen Yong
* Commerce and Guilds in Shaoguan City, Hou Chongyan
* Religion and Festivals in Shaoguan City, Lin Liangkun
 

Part II. Religion and Society

* The Temple and Legends of the Three Immortals in Tiger Head Cliff, Ruyuan, Huang Xueyan

VOL.2

* Patterns of Religion in the Hill District of Nine Peaks, Lechang, Tam Wai Lun
* Temple Festivals in the Renhua County Seat, Lin Jinhua
* A Once Wealthy Lineage: The Mengs of Charity Village, Renhua, Long Zhaokang
* Village Culture and Architecture in Donghuping, Shixing, Liao Jinxiong
* Popular Associations in Shixing, Zhong Hanshao
* Lineage Society and Ancestor Worship among the Guans of Aizi, Shixing, Zeng Xiangwei
* The Shen Lienage of Huxin Dam, Wengyuan, Shen Jiangbo, Shen Xuewen
* Religion and Marriage Customs in Wengyuan, Feng Zhirong
* Customs in Zhangtian Village, Xinfeng, Zhang Hong
* A Five Cereals God Village Festivals in Qujiang, Wu Xiaobin, Yu Wanquin
* Life in Small Village, Quijang, Luo Bingrong
 

Postface, Zeng Hanxiang

À propos de l'éditeur

Lagerwey (John)

Grand Rapids (Michigan, États-Unis), 1946

Membre de l'EFEO de 1977 à 2000

Après avoir obtenu un doctorat en lettres chinoises classiques de Harvard University en 1975 et effectué des études post-doctorales sur l'histoire du taoïsme à l'École pratique des hautes études, Ve section, 1976-1977, John Lagerwey est nommé à l'EFEO à partir du Ier juillet 1977. Il est affecté à Paris jusqu'en 1986, ensuite à Taiwan pour un an (1986-1987), puis à plusieurs reprises à Hong Kong (1989-1990, 1993-1995, 1997-1999).

En tant que secrétaire du projet Daozang jusqu'en 1985, il accomplit les recherches bibliographiques fondamentales sur l'ensemble du canon taoïste et rédige plus d'une centaine de notices sur les textes rituels du canon taoïste. Parallèlement à ce travail de caractère livresque et historique, il entreprend l'étude systématique du rituel taoïste vivant, à Taiwan d'abord, jusqu'en 1987, puis sur le continent chinois. La découverte, en 1987, des origines hakka de la tradition taoïste du Nord de Taiwan le conduit à s'intéresser aux questions d'ethnicité et de variété culturelle régionale en Chine. À partir de l'année 1992, il se consacre entièrement à la description ethnographique systématique des fêtes religieuses et de l'histoire des principaux lignages en territoire hakka dans les trois provinces du Sud-Est : Fujian, Jiangxi et Guangdong. Une bourse importante de la Fondation Chiang Ching-kuo lui permet, à partir de 1994, d'organiser un projet collectif avec les chercheurs de ces trois provinces sur le thème « Structures et dynamique de la Chine rurale ». Dès 1995, il crée la « Série sur la société hakka traditionnelle » (en chinois), dont dix volumes sont déjà parus. Les résultats de ces recherches contribuent à modifier profondément la notion de « culture régionale » et, partant, à transformer le sens des mots « Chine » et « Chinois ».

En alliant ainsi recherches historiques et antropologiques en coopération avec des partenaires locaux, J. Lagerwey s'inscrit dans la tradition de l'École. Ses séjours à Hong Kong ont conduit, en 1994, à la création d'un centre EFEO à l'université chinoise de Hong Kong, à partir duquel il dirige son projet sur les Hakka et organise des colloques internationaux : « L'ethnographie en Chine aujourd'hui : évaluation critique des méthodes et des résultats » (1998) et « Religion et société chinoises : la transformation d'un champs d'études et les conséquences pour l'étude des religions en général » (2000). Le but de ces colloques est double : faire le bilan des recherches accomplies, afin de mieux définir leurs lacunes ; développer le dialogue entre chercheurs occidentaux et chinois.

Lors de ses affectations en France, J. Lagerwey a donné des cours à l'université de Paris-IV, à l'université de Genève et à l'Institut catholique de Paris sur « L'Histoire du taoïsme », « L'Histoire du panthéon chinois » et « Le rituel taoïste ». Il a également édité deux volumes des Cahiers d'Extrême-Asie (EFEO-Kyôto) sur le taoïsme (1989-1990). Au sein de l'équipe CNRS « Centre d'anthropologie de la Chine du Sud et de la péninsule Indochinoise », il a mené une opération de recherche sur « Les techniques de communication avec l'Invisible », opération qui a débouché sur le volume 79/2 du BEFEO intitulé « Comportement rituel et corps social en Asie » (1992). Il quitte l'EFEO en 2000 pour occuper un poste de directeur d'études à l'EPHE.

Livres similaires