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Sur le chemin de Kr̥ṣṇa

La flûte et ses voies

Charlotte SCHMID

Collection : Sequens

Numéro de collection: 2

Édition: EFEO

Année de parution: 2014

Statut : Disponible

25,00

ISBN-13 : 978 -2-85539-446-6

ISSN : 2270-955X

Largeur : 14 cm

Hauteur : 20,5 cm

Poids : 0,25 kg

Nombre de pages : 168

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

168 p., 14 x 20,5 cm.

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Résumé

La représentation du dieu Kr̥ṣṇa en flûtiste est si commune aujourd’hui qu’elle semble l’icône de référence du dieu. Ce musicien enchantant l’ensemble de la création fait parfois résonner la flûte alors qu’il soulève la montagne du Govardhana, en une association saisissante de la puissance surhumaine et du caractère ludique de la divinité. Une telle image se situe à l’origine de l’étude ici présentée : attesté en Inde du Nord et du Centre dès le Ve siècle, le soulèvement d’une montagne constitue un épisode premier de la légende krishnaïte, mais les origines de la figure du joueur de flûte n’avaient pas jusqu’ici fait l’objet d’une enquête.
Sur le chemin de Kr̥ṣṇa. La flûte et ses voies retrace l’apparition, dès le VIe siècle, de Kr̥ṣṇa en joueur de flûte dans l’Inde méridionale, et considère le succès d’une image qui traduit dans la pierre une relation particulière entre dieu et dévot dans la rencontre avec le Porteur de montagne, figure emblématique de la dévotion septentrionale. L’apparition du dieu en musicien dans la bhakti méridionale et le trajet de sa flûte à travers la péninsule Indienne nous entraînent ainsi dans le sillage mélodique de la ferveur krishnaïte qui résonne d’une langue à l’autre, et trouve dans le mythe du mont Govardhana un écho particulier.

Table des matières

Notes liminaires

Prélude

Remerciements

Présentation des textes

Documents photographiques

Introduction

Chapitre 1 – Entrée en scène du flûtiste

  • Le Mallikārjuna de Paṭṭaḍakal
  • Les temples de l’âge cōḻa
  • Les histoires de Kr̥ṣṇa, corpus sanskrit et poésie tamoule
  • Jeu d’appel et de réponse

Chapitre 2 – Un flûtiste dans la montagne

  • Premières représentations krishnaïtes méridionales
  • Le bas-relief sur rocher de Mahābalipuram
  • Le Cilappatikāram

Chapitre 3 – Au Pays de la flûte

  • Le temple de Tirupuvaṉai La flûte dans le Bhāgavatapurāṇa Le Jasmin retrouvé
  • La contrée de Kr̥ṣṇa
  • Divinités hoysaḷa Āṉāyaṉ
  • Figures hoysaḷa
  • Le musicien portant la montagne
  • La flûte du Govardhanadhara vijayanagara

Conclusion

Notes

Bibliographie

Index des passages cités

Index toponymique

Cartes

Illustrations

Abstract

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