Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Éditeurs - Louis-Henard (Nicole)

Hué (Vietnam), 1923

Membre de l'EFEO de 1971 à 1988

Nicole Louis-Hénard vit les premières années de son existence en pleine brousse du Centre Vietnam, dans le village de Lê Mon où vit sa famille, alors que son père est affecté à la construction du tronçon de chemin de fer de Vinh à Dông Hà. Elle participe ainsi aux visites rendues au R. P. L. Cadière, dont la paroisse se trouve non loin de là, à Cua Tùng. Elle fait ses études secondaires au lycée Albert Sarraut à Hanoi et ses études supérieures en France. Elle s'inscrit en 1955 à l'École des langues orientales, où elle suit les cours de vietnamien de G. Meillon, puis poursuit à l'EPHE avec M. Durand, qui lui fait traduire le Viêt Nam Phong Tuc de Phan Kê Binh (1975, 1980). Elle est vacataire à l'EFEO jusqu'en 1964. P. B. Lafont dirige sa thèse de doctorat, qu'elle soutient à l'EPHE en 1966. Elle est recrutée à l'EFEO en 1971 et, jusqu'en 1988, fait des recherches sur l'histoire et la civilisation vietnamiennes. Elle réside à Saigon en 1973, afin de consulter les archives. Après son départ à la retraite en 1988, elle entreprend des études de psychologie, avec l'idée de faire une approche psychanalytique des Légendes des terres sereines de Pham Duy Kiem.