Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Gravures de Hui : étude du livre illustré chinois de la fin du XVIe siècle à la première moitié du XVIIe siècle

Michela Bussotti

Collection : Mémoires archéologiques

Numéro de collection: 26

Édition: EFEO

Année de parution: 2001

Statut : Disponible

84,00

ISBN : 2-85539-614-X

ISBN-13 : 978-2-85539-614-9

ISSN : 2118-1020

Largeur : 21 cm

Hauteur : 27 cm

Poids : 1,66 kg

Nombre de pages : 600

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Chine

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

494 p., 100 p. de pl., ill., cartes, 27 cm.

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

En Chine, « berceau » oriental de l'imprimerie, l'utilisation jusqu'à des temps récents de techniques xylographiques a déterminé un développement parallèle des textes et des images imprimés. Les livres illustrés anciens en sont un témoignage précieux et ceux réalisés aux XVIe-XVIIe siècles se démarquent par leur nombre et leur raffinement. Certaines de ces publications, conservées dans des fonds européens, ont constitué les matériaux de départ pour cette étude, consacrée aux ouvrages réalisés par les gens originaires de Huizhou ; la région méridionale de l'actuelle province de l'Anhui ou par leurs émules. Gravure de Hui offre une première présentation en langue française de cette production xylographique, en proposant différentes clés de lecture pour aborder les illustrations ainsi que, plus généralement, les ouvrages qui les contiennent et le système d'édition qui les a générées. Fruit de l'élaboration d'une thèse doctorale, ce livre est articulé en cinq parties : une introduction aux techniques d'impression et à l'édition chinoises aux alentours de 1600, suivie d'une présentation des ouvrages illustrés de l'école de Hui ; deux sections d'analyse des caractéristiques et de l'évolution de ces livres ainsi que des thèmes de leurs illustrations, par rapport à des images imprimées d'autre type, mais aussi par comparaison avec d'autres formes artistiques ; une dernière partie enfin, à propos des hommes qui ont créé ou bénéficié de ces images imprimées.

Livres similaires