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Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

La circulation en Inde

avant la révolution des transports. Tome 1 : La voie de terre ; Tome 2 : La voie d'eau

Jean DELOCHE

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 122

Édition: EFEO

Année de parution: 1980

Statut : Disponible

60,00

ISBN-13 : 9782855397221

ISSN : 0768-3944

Largeur : 19 cm

Hauteur : 27,5 cm

Poids : 1,76 kg

Nombre de pages : 680

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

2 tomes, T 1, XII + 342 p., ill. ; T 2, X + 316 p., ill., cartes, 28 cm., relié

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Résumé

Dans l’Inde, la révolution des transports, en dépit de l’intérêt qu’ont porté aux routes les Maurya et les Moghols, n’a eu lieu ni au IIIe siècle avant J. Ch., sous Aśoka, ni au XVIe siècle de notre ère, pendant le règne de Śer Śāh, mais au milieu du XIXe siècle. Avant, on utilisait les agents naturels, l’énergie des hommes et des animaux sur la terre et le vent sur l’eau ; après, la vapeur. La rapidité des moyens de transport était restée stationnaire depuis les temps les plus anciens ; en moins d’un demi- siècle, elle allait croître dans des proportions inimaginables.
 
Que valait alors les distances dans ce subcontinent de quatre millions de kilomètres carrés qui équivaut à la superficie de l’Europe sans la Russie ? Pour les hommes d’autrefois, l’Inde était au moins vingt fois, et peut-être trente, quarante ou cent fois plus grande qu’elle ne l’est aujourd’hui pour nous, suivant les saisons ou les circonstances. Cet espace démesuré, de quels moyens disposait-on pour le dominer ? C’est la question à laquelle nous allons essayer de donner une réponse, en analysant successivement la voie de terre et la voie d’eau, ce qui nous permettra d’évaluer la puissance créatrice de la circulation…

Table des matières

Tome 1
 
Préface
Abréviations
Translittération
 
Introduction
 
I. Le réseau routier
 
  1. Un choix géographique et humain
  2. La bordure himâlayenne
  3. Les portes du Nord-Ouest et la vallée de l’Indus
  4. La vallée du Gange et les marges orientales
  5. Du golfe de Khambhāt aux plaines du Nord
  6. Du golfe de Khambhāt à la Kṛṣnā et à la côte de l’Āndhra
  7. Le Sud de l’Inde
  8. L’ancien Goṇḍvānā
  9. Le « Z » indien
 
II. L’aménagement des voies
 
  1. Construction et entretien des chemins
  2. La traversée des rivières
  3. Allées d’arbres et bornes milliaires
  4. Gîtes d’étape
  5. Points d’eau, tables d’appui et monuments religieux
  6. Diversité des voies
 
III. Les modes de transport
 
  1. Portage humain
  2. Portage animal
  3. Roulage : les charrettes à bœufs
  4. Le rythme de la circulation
 
Conclusion
 
Appendice : les mesures itinéraires
Index toponymique
Index général-glossaire
Table des figures
 
Tome 2
 
Introduction
Abréviations
Translittération
 
I. Les routes fluviales et la navigation côtière
 
  1. Les fleuves et les rivières
  2. La navigation côtière
 
II. Les moyens de transport par eau
 
  1. Les instruments de la navigation fluviale
  2. Les instruments de la navigation côtière
 
Conclusion
 
Appendice. Jauge et tonnage : unités de poids et de capacité
Bibliographie
Index toponymique
Index général-glossaire
Table des figures

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