Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

La formation du Mahāvastu

et la mise en place des conceptions relatives à la carrière du bodhisattva

Vincent Tournier

Collection : Monographies / PEFEO

Numéro de collection: 195

Édition: EFEO

Année de parution: 2017

Statut : Disponible

45,00

ISBN-13 : 978 2 85539 133 5

ISSN : 1269-8326

Largeur : 16 cm

Hauteur : 24 cm

Poids : 1.3 kg

Nombre de pages : 632

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Les spéculations relatives aux buddha et aux bodhisattva s’épanouissent avec un remarquable dynamisme entre le ier s. et le vie s. de notre ère. Cette période dite « moyenne » ou intermédiaire du bouddhisme indien voit notamment l’affirmation progressive d’un nouveau courant, le Bodhisattvayāna, promouvant la voie du parfait Éveil. Le présent ouvrage retrace ces développements d’ordre « bouddhologique » au sein des milieux Mahāsāṅghika-Lokottaravādin, solidement implantés au Magadha et dans le nord-ouest de l’Inde. L’analyse historique se fonde sur une pratique philologique et consiste en l’étude de la formation et des vicissitudes du Mahāvastu, chapitre important de la « Corbeille de la Règle monastique » (Vinayapiṭaka) de cette école. L’examen de la formation de cette œuvre vaste et composite, retraçant la geste au long cours du Buddha « historique » Śākyamuni, passe nécessairement par l’examen de la tradition manuscrite et, en particulier, de l’unique exemplaire sur ôles du Mahāvastu, datant du xiie s. L’étude qui est au cœur de cet ouvrage s’adosse ainsi à la nouvelle édition annotée et à la traduction française de segments clés de l’œuvre. L’examen détaillé de ces sections textuelles fournit un point d’observation privilégié des pratiques éditoriales et discursives, mais aussi des doctrines ayant caractérisé l’influente école Mahāsāṅghika. Cet ouvrage ambitionne donc de participer au renouvellement de l’étude des ordres monastiques (nikāya), des corpus canoniques et de la sotériologie du bouddhisme indien.

Table des matières

Hommages

Prologue     

Première Partie : Étude     

1. Le Mahāvastu, texte composite du Vinaya Lokottaravādin 

2. Cadres et jalons de la carrière du bodhisattva          

3. Bodhisattvayāna et Écritures Lokottaravādin           

Conclusion de l’étude     

Seconde Partie : Texte     

1. Introduction à l’édition       

2. Édition        

3. Traduction     

Bibliographie   

Index général 

Abstract

Livres similaires