Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Théâtres d'Asie à l'oeuvre

Circulation, expression, politique

Collection : Études thématiques

Numéro de collection: 26

Éditeur: Bouvier (Hélène), Toffin (Gérard)

Édition: EFEO

Année de parution: 2012

Statut : Disponible

40,00

ISBN-13 : 978-2-85539-146-5

ISSN : 1269-8067

Largeur : 18,5 cm

Hauteur : 27,5 cm

Poids : 0,6 kg

Nombre de pages : 256

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Asie

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

256 p., ill., 28 cm

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

De l’Inde à la Chine, le théâtre constitue un phénomène d’une ampleur et d’une richesse remarquables. Trois grands thèmes sont ici abordés. Le premier traite de la circulation des traditions relatives à ces spectacles et tout particulièrement des échanges entre cultures lettrées et populaires. Les processus d’emprunts, d’acculturation, de vernacularisation sont au centre de l’analyse. Le deuxième thème est consacré aux formes et aux moyens d’expression, aux techniques de l’acteur, à la musique et à la scénographie. Le troisième thème considère le rôle du contexte politique et du pouvoir. Ces expressions théâtrales étant capables de s’agréger des fonctions rituelles, religieuses, politiques ou économiques, les États et les groupes ethniques les ont chargées d’éléments identitaires. Les contributions rassemblées partagent une approche anthropologique commune des théâtres d’Asie : fondamentalement historique, attachée à la dimension religieuse autant qu’aux aspects esthétiques de la performance, et attentive aux relations entre commanditaires, publics et acteurs. From India to China, “theatre” refers to a range of phenomena of extraordinary richness. This volume treats three principal themes. The first is the circulation of traditions relative to these performances, particularly the exchanges operating between literary and popular cultures. Processes of borrowing, acculturation, and vernacularisation are at the centre of this analysis. The second theme covers forms and means of expression, techniques of the actor, to music and scenography. The third theme concerns the role of the political context and power relations. These theatrical expressions being capable of taking on ritual, religious, political or economic functions, States and ethnic groups infuse them with elements expressive of localidentity. The contributions brought together here share an anthropological approach to Asian theatres: a fundamentally historical anthropology, cognizant of religious and aesthetic dimensions of performance, and attentive to the interplay of patron, audience and actor.

Table des matières

* Pour une anthropologie des théâtres asiatiques ,Hélène BOUVIER et Gérard TOFFIN

* Théâtre et royauté entre Inde et Népal, Gérard TOFFIN

* Un théâtre pour le plaisir de la déesse : culte, dévotion et société au Kerala, Marianne PASTY

* Le théâtre tibétain ache lhamo : un contenu d’héritage indien dans des formes d’héritage chinois ?, Isabelle HENRION-DOURCY

* Ramayana et cultes populaires au Cambodge : adoption, adaptation et expression actuelle dans le lkhonkhol, théâtre rituel khmer , Stéphanie KHOURY

* Javanese wayang and foreign influences, Victoria M. CLARA VAN GROENENDAEL

* Polyglossie et vernacularisation à Bali : « l’indianisation » par le théâtre, Michel PICARD

* Les épopées indiennes comme support rituel et théâtral dans une société musulmane (Madura, Indonésie), Hélène BOUVIER

* Le hatbôi vietnamien, un théâtre chanté condamné ? , NguyênTùng et Nelly KROWOLSKI

* Entre mythe et roman : le théâtre nuo dans un village de la Chine du Sud-Est, CatherineCAPDEVILLE-ZENG

* Duyanggetraditionnel au « nouveau yangge » ou l’art de revisiter un divertissement populaire à des fins révolutionnaires, Sabine TREBINJAC

Résumés / Abstracts

Auteurs / Authors

À propos de la collection

Études thématiques

Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].

Livres similaires