Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Connaissance du Viêt-Nam

Pierre Huard, Maurice Durand

Léon VANDERMEERSCH

Collection : Réimpressions

Numéro de collection: 12

Éditeur: Papin (Philippe)

Édition: EFEO

Année de parution: 2014

Statut : Disponible

15,00

ISBN-13 : 978-2-85539-619-4

ISSN : 1160-3526

Largeur : 16 cm

Hauteur : 24 cm

Poids : 0,9 kg

Nombre de pages : 356

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Vietnam

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

356 p., ill., cartes, 24 cm.

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

La collection des « Réimpressions » a pour but de rendre accessibles aux étudiants, aux chercheurs et à un public curieux des ouvrages classiques et toujours fondamentaux pour la connaissance. La présente réimpression s’inscrit parfaitement dans cette démarche, car l’ouvrage publié en 1954 et épuisé depuis longtemps a fait l’objet de nombreuses contrefaçons, preuve de sa valeur, de son intérêt resté intact et aussi d’une demande constante. Grâce à Marcus Durand, qui souhaitait honorer la mémoire d’un grand savant, Maurice Durand, son père, et permettre à l’EFEO de se réapproprier son patrimoine scientifique, nous pouvons aujourd’hui découvrir ou redécouvrir la meilleure synthèse sur la culture vietnamienne. L’édition originale est ici reprise en fac-similé, mais comporte une quarantaine de compléments bibliographiques présentant une avancée sur les connaissances de 1954. Enfin, pour des raisons techniques, les index – 40 pages en fin de volume – ont été recomposés et deux cartes, refaites.

À propos de l'éditeur

Papin (Philippe)

Blois, 1967

Membre de l'EFEO de 1995 à 2002

Parcours universitaire – École normale supérieure de Saint-Cloud (1987), agrégation d’Histoire (1990), assistant à l’Université de Hanoi (1992-1995), ÉFEO (1995), licence de vietnamien (1996), thèse de doctorat (1997), thèse de HDR (2002), élu à la chaire d’étude du Vietnam ancien de l’École pratique des Hautes Études (2002).

Philippe Papin, formé à l’école des historiens modernistes, s’est d’abord consacré au XVIe siècle français et espagnol, notamment à la période des guerres de religion. Mais en 1991, suite à son service militaire effectué au Vietnam, il décide de poursuivre ses recherches sur l’histoire de ce pays qui était alors en train de s’ouvrir et dont il découvre les archives. D’abord assistant à l'Université de Hanoi (1992-1995), où il anime un séminaire d'histoire urbaine, il est recruté par l'École à l'automne 1995.

Depuis le début des années 2000, ses recherches portent sur l’épigraphie du Vietnam, à savoir l’étude des quelque trente mille inscriptions sur stèles dont il a publié le corpus intégral et le catalogue descriptif avec ses collègues de l’Institut Han-Nôm. Son travail personnel est axé sur la donation pieuse – celle qui, dans les villages à l’époque moderne, permettait de pourvoir de son vivant aux futures commémorations de sa propre disparition –, et plus précisément sur les circuits économiques, fonciers et financiers qui sont induits par ces dons d’argent et de terrains prévus par dispositions testamentaires.

Livres similaires