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La création d’une iconographie śivaïte narrative

Incarnations du dieu dans les temples pallava construits

Valérie GILLET

Collection : Collection Indologie

Numéro de collection: 113

Édition: EFEO, Institut français de Pondichéry (IFP)

Année de parution: 2010

Statut : Se renseigner auprès de l'éditeur

65,00

ISBN-13 : 9782855391045

ISSN : 0073-8352

Largeur : 21 cm

Hauteur : 28 cm

Poids : 1,65 kg

Nombre de pages : 404

Distributeur : EFEO Pondichéry Contact : shanti@efeo-pondicherry.org, distributeur online : scholarswithoutborders@gmail.com, distributeur Chennai : jibh.rkc@gmail.com

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Pondichéry

Support : Papier

Description :

402 p., ill. n.&b. et coul.

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Résumé

Dès la fin du VIIe siècle, la dynastie des Pallava commence à ériger des temples entièrement constitués de pierre en pays tamoul. Dédiés essentiellement à Śiva, leurs façades s’ornent de représentations de la divinité qui s’incarne sous différents aspects et le dieu apparaît alors sous une forme bénéfique, sauvage, sanguinaire autant que combattante, victorieuse et royale. Les contextes historique et religieux dans lesquels ces images s’inscrivent seront abordés dans une longue introduction, puis chacun des chapitres de cet ouvrage sera dédié aux incarnations principales de Śiva. Déterminer un programme iconographique propre aux sanctuaires pallava fera l’objet du dernier chapitre. L’iconographie narrative śivaïte ayant été jusque là peu développée, la mise en image de nombreux exploits de Śiva doit s’inventer. S’inspirant à la fois de la tradition mythologique panindienne ainsi que de la tradition locale, l’iconographie pallava n’hésite pas à intégrer également des éléments de divers courants religieux. Si certaines représentations qui naissent sous le règne de ces souverains disparaissent avec leur déclin, la majorité des images pallava influenceront cependant l’ensemble de l’iconographie méridionale postérieure, plaçant ainsi les reliefs apparus sous cette dynastie à l’origine de toute une tradition aujourd’hui profondément ancrée.

Notes

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shanti@efeo-pondicherry.org

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