Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Les Apparences du monde

Royautés hindoues et bouddhiques de l'Asie du Sud et du Sud-Est

Collection : Études thématiques

Numéro de collection: 15

Éditeur: Brac de la Perrière (Bénédicte), Reiniche (Marie-Louise)

Édition: EFEO

Année de parution: 2007

Statut : Disponible

40,00

ISBN-13 : 978-2-85539-651-4

ISSN : 1269-8067

Largeur : 18,5 cm

Hauteur : 27,5 cm

Poids : 0,88 kg

Nombre de pages : 302

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Asie du Sud-Est, Asie du Sud

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

302 p., 22 ill. n. & b., 18,5 x 27,5 cm.

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Résumé

Considérer les conceptions anciennes de la royauté en Asie du Sud en regard de celles prévalant en Asie du Sud-Est, tel est l’objectif que se sont donné les auteurs de cet ouvrage. Marquée au cours de son histoire par différents courants d’influence indienne, l’Asie du Sud-Est devint finalement une terre de bouddhisme theravadin. De ce fait, la légitimité du pouvoir n’y a pas été pensée dans les mêmes termes qu’en Asie du Sud. Les sept auteurs de ce volume examinent des figures du souverain relevant de ces deux contextes, hindou et bouddhique, à travers différents matériaux : documents épigraphiques, récits historiques, mythes, fables, rites d’intronisation... Ils traitent le religieux et le politique comme des domaines de représentation et d’action enchevêtrés à tous les niveaux de la réalité sociale. Partant de l’expérience du terrain, ils replacent les sociétés locales dans un contexte plus large, notamment celui de leur rapport aux centres de pouvoir. L’ensemble de ces contributions permet ainsi de saisir comment les royautés et sociétés bouddhiques se démarquent des hindoues.

À propos de la collection

Études thématiques

Les auteurs suivront les recommandations, télécharger : Feuille de style [PDF 602 Ko].

Livres similaires