Le catalogue des Éditions de l'EFEO, riche d'environ 600 titres, propose des publications portant sur l'Asie, depuis l'Inde jusqu'au Japon, et couvrant un large spectre disciplinaire en sciences humaines et sociales (archéologie, histoire, anthropologie, littératures, philologie, etc.).
Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Cahiers d'Extrême-Asie 15 (2005)

Conception et circulation des textes tibétains

Collection : Cahiers d'Extrême-Asie

Numéro de collection: 15

Éditeur: Jagou (Fabienne)

Édition: EFEO

Année de parution: 2005

Statut : Disponible

45,00

ISBN : 2-85539-640-9

ISSN : 0766-1177

Largeur : 16 cm

Hauteur : 24 cm

Poids : 0,55 kg

Nombre de pages : 300

Distributeur : EFEO Diffusion, EFEO Kyoto

Géographie : Tibet

Langue : Français, Anglais

Lieu : Kyoto

Support : Papier

En savoir plus Lire moins
Ce article a été ajouté au panier

Table des matières

Fabienne JAGOU
À nos lecteurs

Articles
* Françoise ROBIN, Note préliminaire concernant les imprimeries non monastiques au Tibet
* Orna ALMOGI, Analysing Tibetan Titles: Towards a Genre-based Classification of Tibetan Literature
* Jean-Luc ACHARD, Le Tantra des Vingt-Deux Perles de l'Esprit de Parfaite Pureté : un exemple d'intertextualité entre les traditions Bon po et rNying ma pa
* LIN Shen-yu, Tibetan Magic for Daily Life: Mi pham's Texts on gTo-rituals
* YOSHIMIZU Chizuko, A Tibetan Buddhist Text from the Twelfth Century Unknown to Later Tibetans
* Anne CHAYET, À propos du Règlement en 29 articles de l'année 1793
* SHEN Weirong, Studies on Chinese Texts of the Yogic Practices of Tibetan Tantric Buddhism found in Khara Khoto of Tangut Xia [I]: Quintessential Instruction on the Illusory Body of Dream
* Lauran HARTLEY, Tibetan Publishing in the Early Post-Mao Period
* Carole MCGRANAHAN, In Rapga's Library: the Texts and Times of a Rebel Tibetan Intellectual
* Fabienne JAGOU, Recherches préliminaires sur les biographies des maîtres tibétains et mongols ayant vécu en Chine à l'époque moderne

Auteurs du présent volume

À propos de la collection

Cahiers d'Extrême-Asie

Revue bilingue de l'École française d'Extrême-Orient section de Kyoto.

Les Cahiers d'Extrême-Asie sont en ligne sur le portail Persée
Télécharger les Recommandations aux auteurs et responsables de rédaction [PDF 581 ko]

À propos de l'éditeur

Jagou (Fabienne)

Membre de l'EFEO depuis 2000

Après avoir obtenu un D.E.A. en Langue et Civilisation chinoises à l'Université Paris-VII (1991), Fabienne Jagou obtient le diplôme supérieur de langue tibétaine de l'INALCO (1995). En 1999, elle soutient une thèse de doctorat en histoire sur le 9e Panchen Lama (1883-1937), préparée sous la direction de Pierre-Etienne Will, Professeur au Collège de France, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Cette recherche reçoit le prix de la fondation taiwano-française pour l'Education et la Culture en 2000. Devenue membre de l'EFEO en 2000, elle est affectée à l'antenne de Taipei de décembre 2001 à août 2007. Depuis la mi-2007, affectée à Paris, elle poursuit des recherches sur les relations politiques et culturelles entre la Chine et le Tibet à l’époque moderne.

Dans la continuité de sa thèse de doctorat, elle s’intéresse à la perénnité des enseignements tibétains transmis à des disciples chinois, en Chine ou au Tibet (Khams), dans les années 30. A ce titre, elle dirige un projet collectif, soutenu par la Chiang Ching-kuo Foundation, intitulé « Practices of Tibetan Buddhism in Taiwan with a comparative analysis with the French exemple ».

Ses recherches s’orientent également vers une étude philologique des relations sino-tibétaines au sens large à travers l’analyse :

a) des règlements administratifs mandchous à appliquer au Tibet écrits en tibétain (XVIIIe siècle). Cette recherche est menée dans le cadre du projet franco-allemand ANR-DFG « Histoire sociale des sociétés tibétaines du XVIIe au XXe siècle (SHTS), coordonné par Charles Ramble (EPHE) et Peter Schwieger (Université de Bonn) ;

b) des toponymes chinois utilisés pour définir le territoire tibétain (XVIIIe-XXe siècle). Cette recherche s’inscrit dans le projet « Territories, Communities and Exchanges in the Sino-Tibetan Kham Borderlands (China) », financé par le European Research Council (ERC), Support for frontier research (SP2-Ideas), coordonné par Stéphane Gros, UPR 299, Centre d’études himalayennes du CNRS.

Fabienne Jagou a commencé par enseigner l’histoire des relations sino-tibétaines à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris (de 2008 à 2010). Elle se concentre maintenant sur des enseignements de Licence sur l’histoire de la Chine et celle du Tibet à l’Université de Savoie à Chambéry (depuis 2009) et sur d’autres de Master de Science Politique Asie Orientale contemporaine organisés par l’Institut d’Asie Orientale à l’Ecole normale supérieure de Lyon et à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon (depuis 2010).

Elle est membre associée au Centre de recherches sur les civilisations de l’Asie orientale (UMR 8155) et au Centre d’études himalayennes (UPR 299) du CNRS.

Elle est membre élue de la Commission de recrutement de l’EFEO (2012-2015), membre désignée du Conseil scientifique de l’Institut d’Etudes Tibétaines du Collège de France (2010-2014) et co-responsable de l’unité « Systèmes de pensée et pratiques : diffusion, échange, adaptation » (2012-2017) de l'EFEO.

Livres similaires