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Le bouddhisme au village : vak sonnabok

Notes ethnographiques sur les pratiques religieuses dans la société rurale lao (plaine de Vientiane)

George CONDOMINAS

Collection : Éditions des Cahiers de France

Édition: Éditions des Cahiers de France, Ambassade de France

Année de parution: 1998

Statut : Disponible

24,00

ISBN-13 : 9782855394008

ISSN : 0858-1665

Largeur : 18 cm

Hauteur : 26 cm

Poids : 0,58 kg

Nombre de pages : 230

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Laos

Langue : Français, Lao

Lieu : Vientiane

Support : Papier

Description :

Ill.

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Résumé

Une communauté villageoise lao ne prend réellement vie comme telle que lorsqu’elle possède son propre vat, son monastère, qui porte son nom et dont elle porte le nom.
Au centre de l’espace social le vat remplit des fonctions multiples, à la fois école, mairie, salle des fêtes, lieu de soin pour les malades, d’accueil pour les âmes souffrantes, abri du voyageur, terrain des cours d’amour.
Mais son rôle principal est évidemment religieux.
C’est là que vivent les bonzes, dont la présence permet aux villageois de réaliser les actes de piété, l’aumône en premier lieu, par lesquels ils acquerront prestige ici-bas et mérites dans l’Au-delà.
C’est encore autour du vat que s’organisent les grandes fêtes qui ponctuent l’année de la collectivité rurale, celles du calendrier bouddhique, mais aussi d’autres qui puisent dans d’anciennes traditions locales.
 
Le « Bouddhisme au village » consiste en la réunion, dans une édition refondue et actualisée, des célèbres articles « Notes sur le Bouddhisme populaire en milieu rural lao » que Georges Condominas publia il y a trente ans.
 
C’est l’une des rares ethnographies de la vie religieuse lao qui est ici proposée, dans un texte étonnamment vivant, devenu un classique.

Table des matières

Les Cahiers de France au Laos
Avant-propos
Présentation
Postface
 
1. Le vat dans la société villageoise
 
Introduction
                        Histoire du bouddhisme au Laos
                        Le culte des phi
 
Le rôle du monastère dans la collectivité
            I. Les bâtiments
                        Situation du vat
                        Le koudti
                        La sala
                        Le sim
            II. Le vat, symbole et centre de la collectivité rurale
                        Fonction religieuse du vat
                        Fonction éducatrice du vat
                        Fonction médicale du vat
                        Autres fonctions du vat : forum, place des fêtes, etc.
 
Fonctions sociales liées à la pagode
            I. Les bonzes
                        L’ordination
                        La retraite bouddhique
                        Les grades
                        Les novices
                        Les titres
                        L’économie du vat
            II. Les laïcs
                        Le salavat
                        L’achan
                        Le chao cham phi khoun vat
 
2. Dons, fêtes et pratiques cultuelles
 
L’aumône, source de mérite
                        De la fête lao
 
Fêtes des mérites
            I. Fêtes funéraires
                        Boun chèk khao
                        Dons aux bonzes destinés au défunt
            II. Dons ostentatoires à la communauté bouddhique
                        Ordination (Boun kong bouat)
                        Ondoiement de bonze
                        Boun kanthin
                        Fondation d’un monastère
 
Fêtes de la collectivité
            I. Boun kanthin
            II. Boun pha vét
                        Cérémonie d’ouverture
                        La lecture
                        Offrandes et cortège
            III. Boun bang fay ou Fête des fusées
                        Schéma de la fête
                        Le carnaval
                        La compétition
                        Le symbolisme de la fécondité
 
Fonctions liées au culte des phi
            I. Culte des phi communaux
                        Le chao cham phi ban
                        Le festin du génie
            II. Autres personnalités liées au cultes des génies locaux
                        Le chao cham phi khoun vat et les nang thièm
            III. Fonctions médicales
                        Les « médecins » traditionnels ou guérisseurs
                        Le mo ya ou « maître ès médicaments », l’herbaliste
                        Le mo môn ou « maître ès mantra »
                        Le mo thévoda ou « maître ès divinité »
 
Conclusion
 
3. Traduction Lao (par Saveng Phinith)
 
Annexe
Liste des mots lao contenus dans le texte
Rappel bibliographique
Index des noms d’auteurs
Index des termes lao

Notes

Édition refondue et actualisée de : "Notes sur le Bouddhisme populaire en milieu rural lao"

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