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Ces publications, si elles s'adressent d'abord à la communauté scientifique, intéressent également un public attiré par les civilisations et sociétés d'Asie.

Temples de l'Inde centrale et occidentale

Étude stylistique et essai de chronologie relative du VIe au milieu du Xe siècle

Odette VIENNOT

Collection : Mémoires archéologiques

Numéro de collection: 11

Édition: EFEO

Année de parution: 1976

Statut : Disponible

73,00

ISBN-13 : 9782855394114

ISSN : 2118-1020

Largeur : 28,5 cm

Hauteur : 38,5 cm

Poids : 2,04 kg

Nombre de pages : 382

Distributeur : EFEO Diffusion

Géographie : Inde

Langue : Français

Lieu : Paris

Support : Papier

Description :

2 vol. (265 p., ill. ; LXXI p. de pl., ill.), 39 cm.

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Table des matières

Tome I
 
Liste des abréviations
 
Introduction
 
I. – Les arcs décoratifs (gavākṣa)
Préambule
  Origine du décor de gavākṣa
  État de la question
  Démarche de la recherche
  Terminologie
Première période
  Le gavākṣa dans l’architecture excavée à la fin de la période Gupta-Vākāṭaka (fin Ve-aube du VIe s.)
  Le gavākṣa dans les premiers temples construits
  A. Gavākṣa demeurés en place
  B. Gavākṣa sans appartenance architecturale précise
Deuxième période
  Morphologie générale
  Agencements des gavākṣa grands et moyens
  Modalités fonctionnelles des gavākṣa
  A. Le grand gavākṣa à la face du śukanāsa
  B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara et les couronnements de niches
Troisième période
  Morphologie générale
  Agencement des gavākṣa
  Modalités fonctionnelles des gavākṣa
  A. Les grands gavākṣa à la face du śukanāsa
  B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara
  C. Les gavākṣa moyens sur les couronnements de niches
Quatrième période
  Morphologie générale
  Agencement des gavākṣa grands et moyens
  Modalités fonctionnelles des gavākṣa
  A. Les grands gavākṣa à la face du śukanāsa
  B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara
  C. Les gavākṣa moyens sur les couronnements de niches
Cinquième période
  Morphologie générale
  Agencement des gavākṣa grands et moyens
  Modalités fonctionnelles des gavākṣa
  A. Les grands gavākṣa à la face du śukanāsa
  B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara
  C. Les gavākṣa moyens sur les couronnements de niches
Sixième période
  Morphologie générale : continuités, nouveautés
  Agencement des gavākṣa grands et moyens
  Modalités fonctionnelles des gavākṣa
  A. Les grands gavākṣa à la face du śukanāsa
  B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara
  C. Les gavākṣa moyens sur les couronnements de niches
Septième période
  Morphologie générale : continuités, nouveautés
  Agencement des gavākṣa grands et moyens
  Modalités fonctionnelles des gavākṣa
  A. Les grands gavākṣa à la face du śukanāsa
  B. Les gavākṣa moyens sur les śikhara
  C. Les gavākṣa moyens sur les couronnements de niches
 
II. – Les composantes du sanctuaire (prāsāda)
 
1. La Base (adhiṣṭhana)
Préambule, modénature et décoration
Première période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
Deuxième et troisième période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
Quatrième période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
Cinquième période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
Sixième période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
Septième période, modénature et décoration, continuité, nouveautés
 
2. Le corps de l’édifice (jāṅgha) avec de niches (devagoṣṭha), pilastres (bhiṭṭi stambha) et guirlande (bāndhanā)
Préambule
Première période
  La division verticale des parois
  Les niches
  La guirlande
Deuxième période
  La division verticale des parois
  Les niches
  Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
  La guirlande
Troisième période
  La division verticale des parois
  Les niches
  Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
  La guirlande
Quatrième période
  La division verticale des parois
  Les niches
  Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
  La guirlande
Cinquième période
  La division verticale des parois
  Les niches
  Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
  La guirlande
Sixième période
  La division verticale des parois
  Les niches
  Le losange décoratif (puṣpa-ratna) dans les intervalles
  Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
  La guirlande
Septième période
  La division verticale des parois (apparition de deux registres)
  Les niches
  Les pilastres de haute taille plaqués contre les murs
  La guirlande
 
3. La porte (dvāra) et sa décoration
Préambule
  Les piédroits et leurs moulures
  Le linteau
  La base des piédroits
Première et deuxième périodes
  Les piédroits et leurs moulures
  La base des piédroits
  Le linteau
Troisième période
  Les piédroits et leurs moulures
  La base des piédroits
  Le linteau
Quatrième période
  Les piédroits et leurs moulures
  La base des piédroits
  Le linteau
Cinquième période
  Les piédroits et leurs moulures
  La base des piédroits
  Le linteau
Sixième période
  Les piédroits et leurs moulures
  La base des piédroits
  Le linteau
Septième période
  Les piédroits et leurs moulures
  La base des piédroits
  Le linteau
 
4. La corniche (baraṇḍa)
Préambule, modénature et décoration
Première période, modénature et décoration
Deuxième et troisième périodes, modénature et décoration
Quatrième période, modénature et décoration
Cinquième période, modénature et décoration
Sixième période, modénature et décoration
Septième période, modénature et décoration
 
5. La toiture curviligne (śikhara)
Préambule
  Cadre de l’étude
Première et deuxième périodes
  Prémices et reproductions d’édifices
  La silhouette
  La décoration
  Les segments d’angles
  Les segments centraux
Troisième période
  La silhouette
  La décoration
  Les segments d’angles
  Les segments intermédiaires
  Les segments centraux
  Remarques
  Le fronton de la façade principale (śukanāsa)
Quatrième période
  La silhouette et l’organisation du décor
  Les segments d’angles
  Les segments intercalaires
  Les segments centraux
  Le fronton de la façade principale
Cinquième période
  La silhouette et l’organisation du décor
  Les segments d’angles
  Les segments intercalaires
  Les segments centraux
  Le fronton de la façade principale
Sixième période
  La silhouette et l’organisation du décor
  Les segments d’angles
  Les segments intercalaires
  Les segments centraux
  Le fronton de la façade principale
Septième période
  La silhouette et l’organisation du décor
  Les segments d’angles
  Les segments intercalaires
  Les segments centraux
  Le fronton de la façade principale
 
III. – Regroupement et confrontation des composantes du temple, essai de chronologie relative des temples étudiés, apports des inscriptions datées
Préambule
Première période
  Origine
  Les premiers temples
  Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche  
  Chronologie relative de ces temples et essai de datation Deuxième période
  A. Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche
  B. Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche
  Essai de datation
Troisième période
  Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche, le śikhara
  Essai de datation et de chronologie relative
Quatrième période
  Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche, le śikhara
  Essai de chronologie relative
Cinquième période
  Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche, le śikhara
  Essai de chronologie relative et de datation
Sixième période
  Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche, le śikhara
  Essai de chronologie relative et de datation
Septième période
  Les gavākṣa, la base, le corps, la porte, la corniche, le śikhara
  Essai de chronologie relative et de datation
 
Annexes :
Glossaire
Liste des ouvrages consultés
Liste des temples étudiés par périodes définies
Index des sites avec districts et États
Table des matières
 
Tome II
Table des illustrations au trait
Table des illustrations photographiques
Carte

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